26 Fév

Campagne électorale: le temps de parole à la télé, mode d’emploi

Illustration EquitéLe premier tour des élections municipales approche à grand pas. Sur les chaines de télévision, à la radio, les reportages sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que nous entrons dans la phase active de la campagne. Les candidats se font connaître les uns après les autres et sollicitent les médias pour faire connaître leurs propositions, leur avis sur les listes adverses, voire sur le bilan de l’équipe sortante.

Toutefois, tous les candidats, s’ils ont des opinions divergentes sur la manière de gérer une commune, peuvent se retrouver sur la qualité de la couverture médiatique qui leur est accordés. Les médias ont un rôle d’observateurs dont les règles sont dictées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Le CSA demande aux médias d’appliquer le principe de l’équité

Concernant ces élections municipales, le CSA demande aux médias d’appliquer le principe de l’équité. On parle bien d’équité et non d’égalité. L’équité est laissée à l’appréciation des chaînes, sur la base de:

  • La représentativité des listes et des partis politiques (résultats des précédents scrutins)
  • La capacité à animer la campagne
  • Les résultats des sondages récents

Cette équité entre les listes doit être respectée au niveau national et dans chaque commune. Il est précisé que pour le traitement de l’actualité politique locale ou régionale, le pluralisme est assuré en tenant compte des équilibres politiques locaux ou régionaux. Le CSA peut, par ailleurs, accepter dans certains cas que certaines listes soient uniquement citées, notamment les moins représentatives.

Le principe de l’équité est en vigueur du lundi 10 février au 21 mars minuit puis du lundi 24 mars à 5h50 au vendredi 28 mars à minuit.

Quelles obligations pour les chaines de télévisions ?

Chaque antenne régionale de France 3 (comme tous les autres médias audiovisuel) doit transmettre ses relevés de temps de parole au CSA, toutes les semaines jusqu’à la fin des élections. Les candidats peuvent saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’ils s’estiment lésés. Pour affiner son étude, le CSA peut alors également exiger du média en question la remise du décompte de temps d’antenne accordé aux différentes forces en présence.

Il n’y a pas obligation à inviter tous les candidats d’une même commune dans un débat

Qui inviter dans les débats ?

Là encore, c’est la règle de l’équité qui est appliquée. D’abord, l’organisation de débat n’est pas obligatoire, ensuite il n’y a pas obligation non plus d’inviter tous les candidats si le rendez-vous concerne une commune en particulier.

Pour en savoir plus

http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Le-pluralisme-politique-et-les-campagnes-electorales/Le-pluralisme-en-periode-electorale