« Le Parti Communiste Français de Haute-Loire, fort de ses dizaines de milliers d’adhérents et d’élus de terrain (…) vous adresse tous ses vœux pour 2014« . Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PCF se porte bien en Haute-Loire ! Revendiquer des « dizaines de milliers d’adhérents » dans un département qui compte officiellement, au dernier recensement, 232 838 habitants, doit même friser les records !
Des dizaines de milliers signifiant au moins deux dizaines, alors 8,5% des alti-ligériens seraient encartés au PCF, voire plus ! « Avec des chiffres comme ceux-ci, on a toutes les mairies et le département » reconnait en souriant Michel Valentin. Le secrétaire départemental du Parti Communiste de Haute-Loire affirme qu’il s’agit « d’une erreur« . « On ne se relit jamais assez« , poursuit-il la voix riante.
Michel Valentin nous a confirmé que la phrase aurait dû être: « Le Parti Communiste Français, fort de ses dizaines de milliers d’adhérents et d’élus de terrain…« , et qu’en aucun cas la section locale a voulu gonfler ses chiffres. « On voulait bien parler des chiffres nationaux » dit le leader départemental du PCF dont la fédération compte seulement 120 adhérents et non des dizaines de milliers.
Objectif: quatre listes Front de Gauche aux Municipales
Profitant de l’occasion, Michel Valentin nous a confirmé que l’objectif était de présenter quatre listes Front de Gauche pour les prochaines élections municipales en Haute-Loire, dont une au Puy-en-Velay.
En 2012, Jean-Luc Mélenchon avait recueilli 11,17% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle (16 228 voix) en Haute-Loire. Quelques semaines plus tard, les deux candidats aux législatives, Yves Prat dans la 1ère circonscription et Michelle Chaumet dans la seconde, avaient cumulé 6 275 voix soit 5,69% des suffrages exprimés sur la totalité du département.
A lire également
- Municipales : vers une liste Front de gauche au Puy-en-Velay (mon43.fr)