04 Jan

Municipales 2014: 1 002 habitants au 1er janvier, Chassenard découvre la parité


Afficher Chassenard, Allier sur une carte plus grande

A Chassenard, cette petite commune de l’Allier située à quelques hectomètres du département de la Saône-et-Loire, la prochaine élection municipale sera celle du changement. Pas forcément de maire puisque Michel Lassot est candidat à sa propre succession, non c’est plutôt dans la méthode que des pratiques vont être revues…et pour cause…

Au dernier recensement, Chassenard a franchi un seuil: celui du millier d’habitants. Une bonne nouvelle pour la commune qui n’en comptait que 898 en 2006 mais elle complique un tantinet le prochain scrutin électoral. Jusque-là, les électeurs pouvaient modifier, ajouter, supprimer des candidats, rayer des noms à leur guise. Mais ce temps est révolu ! En affichant à présent 1 002 habitants, Chassenard doit présenter des listes sur lesquelles la parité est de mise, et la moindre rature sur les bulletins sera synonyme de vote nul !

Avant de chercher la bonne méthode pour rompre avec les vieilles habitudes de ses administrés, « on évitera de mettre des crayons dans les isoloirs, comme ça ils ne seront pas incités à barrer » dit-il en souriant, Michel Lassot va devoir régler le problème, pas mince dans son cas, de la parité. Sur la liste qu’il conduira, par exemple, figureront quinze noms et donc, obligatoirement, sept femmes ! La difficulté consiste donc à trouver et motiver des volontaires. « Bien souvent ce sont des femmes qui travaillent à l’extérieur, le soir quand elles rentrent de leur travail, elles ont à s’occuper des enfants, de la nourriture, et quand il faut encore se taper une réunion du conseil derrière, c’est très prenant » explique le maire sortant.