01 Sep

A Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Brenas marche sur des peaux de banane…de la Droite !

Le 9 juillet dernier, la Commission Nationale d’Investiture de l’UMP a désigné Jean-Pierre Brenas comme chef de file du parti pour la prochaine élection municipale à Clermont-Ferrand. Une bonne nouvelle pour le dentiste clermontois qui n’a pas la voie totalement dégagée pour autant.

Sur son blog, annonçant sa rentrée politique pour le 6 septembre, il affirme que « l’avenir de Clermont s’écrira rassemblés ou ne s’écrira pas« . Le président du groupe d’opposition municipale, qui a remporté la primaire UMP dans la capitale auvergnate, explique que « les hommes doivent aujourd’hui se rassembler, s’unir et bâtir l’union » et qu’il n’a « jamais considéré que les uns avaient gagné sur les autres« . Une manière, sans doute, d’appeler l’opposition interne à rentrer dans le rang car avant de s’attaquer à la politique et au bilan du maire socialiste de Clermont-Ferrand, Serge Godard, son challenger désigné doit d’abord convaincre dans son propre camp et faire disparaître les réticences à peine voilées de certains, Guy Ballet et Anne Courtillé entre autres.

« Les Clermontoises et Clermontois n’irons pas voter pour un candidat qui ne veut pas gagner » – Guy Ballet

Le 27 juillet dernier, Guy Ballet, justement, envoyait un mail à quelques journalistes et personnalités politiques clermontoises indiquant qu’il souhaitait « revenir sur deux sujets capitaux« . Le conseiller municipal d’opposition a voulu « clarifier une situation floue » en rappelant que « NON, à ce jour, Jean-Pierre Brenas n’est pas tête de liste, mais chef de file de l’UMP en attendant la réunion et décision de la Commission Nationale UMP et UDI« .

Guy Ballet ne s’arrête pas là et nous dit que « Jean-Pierre Brenas a enfin avoué et reconnu que – Clermont est ingagnable en 2014 et nous nous préparons en fait pour 2020 ! –« . Pour l’élu municipal, avec de tels propos, « les Clermontoises et Clermontois n’irons pas voter pour un candidat qui ne veut pas gagner« . C’est aussi ce que pense un autre membre de la Droite clermontoise. Ainsi, Anne Courtillé s’est empressée de cliquer sur « répondre à tous » pour partager son point de vue. Après avoir remercié l’émissaire du premier mail pour sa « mise au point nécessaire« , elle a exprimé le vœu de ne pas laisser « s’installer un nouveau maire de Gauche« . « Préparons nous à gagner en 2014 avec Gilles-Jean Portejoie« , ajoute-t-elle, « il saura rassembler et a, lui, la volonté de gagner… »

Les peaux de banane de la Droite, du pain béni pour la Gauche ?