17 Juin

Haute-Loire 1 : La discrète (ou pas…) campagne de Wauquiez

Rappel des résultats du premier tour

Laurent Wauquiez UMP 49.74%
Guy Vocanson PS 23.44%
Pierre Cheynet FN 11.68%
Gustave Alirol POCC 6.27%
Yves Prat FDG 4.73%

Dans cette circonscription de 82 communes (122 000 habitants..) il s’en est fallu… de 163 voix, dimanche dernier. A peu de choses près, l’ancien ministre Laurent Wauquiez récupérait son siège de député de cette circonscription dès le premier tour, rejoignant un club très restreint en Auvergne, puisque seulement deux candidats ont réussi ce tour de force.

Laurent Wauquiez (UMP)

C’est sans doute la circonscription auvergnate qui aura le plus mobilisé les médias au premier tour. La carrière très « rapide » de Laurent Wauquiez, sa participation aux récents gouvernements, sa position de figure du Sarkozysme durant cette période (il fut notamment porte-parole du gouvernement), lui ont valu une attention particulière des médias en proie aux éventuelles chutes d’anciens ministres.
Donné comme « en danger » dans un premier temps, notamment par Europe1, Laurent Wauquiez a joué en retour la carte… de l’abstinence, voire… du choix méthodique de ses interlocuteurs-médias…et du contrôle (autant que possible) de l’image de sa campagne.
Le journal Le Monde lui consacre alors une page entière, le présentant comme investi pleinement dans une campagne de proximité, conscient de l’importance du front national dans sa circonscription.
De notre côté, il refuse de participer au débat du premier tour, préférant « concentrer ses efforts sur le terrain ». Il refusera ensuite de nombreuses sollicitations de divers medias nationaux, préférant sans doute ne pas « nationaliser » l’enjeu de sa candidature
Au final, sa stratégie semble lui réussir. il part hyper-favori avec une confortable avance sur son adversaire, Guy Vocanson

Guy Vocanson (PS)

Guy Vocanson, candidat PS, conseiller général, soutenu par les socialistes de Haute-Loire, a sans perdu une partie de son énergie en faisant face, au premier tour, à un autre candidat se réclamant du PS, Gustave Alirol, du parti occitan. Ce dernier puisait sa légitimité dans l’accord PS-Eelv.
Aujourd’hui, il doit tenter de rattraper un sérieux retard sur le candidat sortant (Wauquiez 49.74% et Vocanson à 23.44%)

A noter que le candidat du front national, Pierre Cheynet, a obtenu un score important : 11.68% des suffrages. Il n’a pas appelé à soutenir Laurent Wauquiez, mais ce dernier n’a pas non plus été placé sur la liste noire de Marine Le Pen.

Revoir le reportage de notre équipe à l’issue du premier tour