On ne présente plus le festival international de théâtre de rue d’Aurillac. Depuis 2004 le lieu de résidence Le Parapluie accueille toute l’année des troupes venues créer leur nouveau spectacle. L’histoire des 26 000 Couverts a commencé dans les rues d’Aurillac il y a vingt ans. Comme tant d’autres compagnies venues de la rue, la troupe a soufflé un vent de liberté, d’irrévérence et d’humour sur le théâtre des années 90.
Aujourd’hui ils reviennent en coproduction avec Le Parapluie et le théâtre d’Aurillac, pendant quinze jours ils ont peaufiné, tenez-vous bien : » Puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant », un spectacle en chantier qui s’amuse avec la réalité. Une troupe prépare son spectacle, le public assiste à la répétition qui devient… le spectacle.
Bon, le théâtre dans le théâtre, ça s’est déjà fait, mais là c’est du n’importe quoi si bien orchestré que même constamment promené entre fiction et réalité, le public n’est jamais perdu. Et puis surtout, on s’amuse! Coups de théâtre sans queue ni tête, chant choral, alexandrins, les 26 000 couverts n’ont peur de rien. Ils brouillent sans arrêt les pistes, les personnages prennent tour à tour la direction des opérations et nous entraînent dans leurs élucubrations jusqu’au final où tout à coup, le rire se coince dans notre gorge… Mais chut… on ne vous en dit pas plus.
Allez voir » Puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre plus percutant » les 25 et 26 février 2016 au théâtre d’Aurillac.
26 000 couverts à Aurillac