C’est dans le cadre de la programmation d’été les Contres-plongées à Clermont-Ferrand que la Compagnie Les Guêpes Rouges présente son nouveau spectacle « Nos Essais » librement inspiré des Essais de Michel de Montaigne. Un spectacle qui résulte des six premiers mois d’une résidence dans le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand.
Les guêpes rouges s’appellent désormais Michel, Michèle ou encore Michelle, et pour leur dernier spectacle né de leur résidence dans le quartier des Vergnes, elles s’essayent à Michel de Montaigne. Leur essai s’intitule « Nos essais » et extrait la substantifique moelle, le nectar de ces 1500 pages, pour en faire des émissions de radios en plein air. Rachel, la metteure en scène, nous explique que dans ses Essais, Michel de Montaigne se peignant lui-même, il en résulte des écrits où chacun peut se reconnaître d’où le titre de la première émission radiophonique « Chacun cherche son Michel« . Comme lors de leur résidence précédente dans le quartier de Champratel, les « guêpes » ont glané les témoignages des habitants du quartier des Vergnes pour trouver leurs Michels.
Un spectacle peut en cacher un autre…
Mais Michel n’est qu’un prétexte, un point de départ dans cette résidence à mi-chemin: Les essais invitent la population de ce quartier clermontois à la conversation, et même à construire autre chose d’ici la fin de l’aventure des guêpes aux Vergnes en décembre. Cet été, les « Guêpes » déploieront leurs antennes à trois reprises aux Vergnes et permettront aux plus de 3000 habitants du quartier de mieux connaitre ces insectes de bonne augure.