06 Mai

PILS: Immersion dans une histoire d’amour

Une installation numérique immersive à découvrir jusqu'au 3 juin au Théâtres des Îlets à Montluçon.

Une installation numérique immersive à découvrir jusqu’au 3 juin au Théâtres des Îlets à Montluçon.

Jusqu’au 3 juin 2017, Carole Thibaut, la directrice du Centre dramatique national de Montluçon invite les visiteurs à venir s’immerger dans une histoire d’amour. L’installation numérique intitulée « Une liaison contemporaine » raconte de pleins de manières la liaison d’un homme et d’une femme.

En ce moment, au Théâtre des Îlets, le visiteur a la possibilité de plonger dans une histoire d’amour… 777 jours et nuits d’une relation amoureuse qu’on peut suivre au travers des SMS ou e-mails que se sont échangés les deux amants. La metteure en scène, auteure et directrice du Cendre Dramatique National de Montluçon Carole Thibaut a écrit cette histoire d’amour selon trois points de vues: Celui du fil SMS entre les deux protagonistes, selon les mails que se sont envoyés les amants et enfin celui du récit qu’en a fait l’homme plusieurs années après.

Ce monde de l’amoureux, on peut donc le voir, l’entendre, le lire et le ressentir même dans cette installation numérique que Carole Thibaut a réalisé avec le collectif INVIVO qui témoigne aussi du fait que les relations amoureuses se vivent aussi dans un espace virtuel.

Une première création à Montluçon autour de Musset 

Carole Thibaut, qui a les clés du centre dramatique national de Montluçon pour trois ans ne badine pas… avec l’amour: Les variations amoureuses qu’elle met en scène est une réécriture de la pièce de Musset. Pour ça d’ailleurs, elle est allé à la rencontre des jeunes de collèges et de lycées pour voir si aujourd’hui, la jeunesse ne badinait pas davantage avec l’amour qu’au XIXe siècle. Comment réagirait Rosette aujourd’hui, la fille de paysan qu’a créé Musset par rapport à Camille et Perdican, issus de la grande Bourgeoisie? Un spectacle qui là encore immergera les spectateurs puisque les trois comédiens joueront sur des poutres autour et au milieu d’eux.

Cette création, vous pourrez la découvrir à partir du 30 mai au théâtre des îlets, en attendant vous pouvez aussi suivre le fil de l’histoire d’amour écrite par Carole Thibaut dans l’installation Une Liaison Contemporaine, jusqu’au 3 juin.

PILS du vendredi 5 mai