12 Oct

Oxmo Puccino: la preuve par trois

©MaxxPPP Oxmo Puccino en trio acoustique lors du festival Paroles et Musique à Saint-Etienne en 2012

©MaxxPPP Oxmo Puccino en trio acoustique lors du festival Paroles et Musique à Saint-Etienne en 2012

Le rapeur revisitait jeudi dernier une partie de son répertoire en trio acoustique au Sémaphore à Cébazat (63). Pour soutenir son flow toujours aussi puissant, Vincent Segal, violoncelliste virtuose qui a collaboré avec Sting ou M, et Edouard Ardan, guitariste de Sly Johnson de Saïan Supa Crew. J’y étais parce qu’Oxmo, j’suis accroc à son flow…

Ils sont venus tous les trois s’installer dans la pénombre duveteuse de la scène du Sémaphore. Le public est sommé d’être attentif car ni la guitare d’Edouard Ardan, ni le violoncelle de Vincent Ségal ne projettent les beats tonitruants qui rythment certains classiques du rappeur. Tant mieux car même si son flow sur les musiques originales nous embarque facilement, ici, on redécouvre les textes de celui qu’on surnomme « Black Jacques Brel ». Et ce n’est pas une hérésie que d’affubler le rapeur de ce surnom plutôt facile quand on entend son « Soleil du Nord » ou son « Roi sans Carrosse« .

Si la reprise dans ce concert de certains titres comme ceux que je viens de citer sont évidents, c’est à l’écoute du nerveux « Cactus de Sibérie » ou du théâtral « Où est Billy » et de l’entêtant « Black Desperado » que les trois virtuoses nous surprennent. Et si l’on s’imaginait que le côté acoustique d’Oxmo aurait pu manqué d’envergure, c’était mal connaître son art de la mise en scène qui, en deux phrases bien ciselées, quelques sourires complices et quelques gestes hiératiques, pose tout un univers. Les trois jouent de leur art respectif avec un humour qui tombe toujours juste et l’on ressort de ce concert avec la banane du type enchanté et en chantant les airs d’Abdoulaye, aussi rassasié que si l’on avait passé la soirée avec un recueil de Guillaume Apollinaire ou d’Aragon.

Oxmo Puccino en Trio Acoustique: à Grasse (06) le 14 octobre, à Caluire Et Cuire (69) le 14 octobre 2015. Sortie du nouvel album d’Oxmo Puccino, La voie lactée le 13 novembre prochain.