La première soirée métal d’Europavox a été un succès et a ravi les metalleux du coin. Il faut dire que la présence du groupe Gojira a largement contribué à faire de ce rendez-vous, un événement.
C’était la première soirée métal d‘Europavox mais aussi ma première soirée métal. Coincé entre la scène et le public lors des premiers morceaux du groupe espagnol Alvused pour faire quelques images, je ne l’ai pas ramené large quand j’ai senti dans mon dos les pulsations d’un public d’une assez exceptionnelle ferveur et dans ma poitrine la bonne centaine de décibels de basses crachées par les énormes enceintes en bord de scène. Et puis Dave Rotten, leader du groupe madrilène a déboulé sur scène et a lâché quelques borborygmes dont il est apparemment le seul à détenir le secret. Sur sa page wikipédia, on apprend que « ce dernier a en effet développé une technique bien particulière lui permettant d’obtenir une voix beaucoup plus grave et rauque que la plupart des autres chanteurs de death metal« . Si j’ai un peu de mal à me laisser transporter malgré l’ambiance survolté qui règne dans la salle, je dois bien avouer que la performance vaut le détour.
Gojira, rois du Death Metal
Le groupe bayonnais Gojira joue un métal un peu moins confidentiel, plus mélodieux et même si ce n’est pas forcément très clair, Gojira se distingue dans la scène metal par la sensibilité écologiste de leurs chansons. Ils étaient donc dans leur élément, au vert, en Auvergne. En tout cas, leur entrée sur scène était aussi spectaculaire qu’une éruption volcanique. En coulisses, ils me disaient un peu plus tôt à quel point les tournées pouvaient être éprouvante pour le groupe et que Mario (Mario Duplantier, le batteur) ressortait souvent des concerts les mains pleines d’ampoules. Gojira, c’était donc l’événement de cette première soirée métal à Europavox: c’est le premier groupe à pouvoir tourner aux Etats-Unis sous leur seul nom. Selon Joe Duplantier, chanteur et guitariste du groupe, cette notoriété aux Etats-Unis est le résultat d’un travail de longue haleine. A peine la reconnaissance des français dans la poche, le groupe ne s’est pas contenté de si peu et est parti sillonner les routes d’Amérique du nord. Il a fallu une vingtaine d’années à Gojira pour asseoir sa réputation et désormais, créer l’événement partout où le groupe est programmé.
Un Reportage de Richard Beaune, Laurent Pastural; Cédrioce munro et Magalie Canuto. Intervants: Joe Duplantier et Mario Duplantier de Gojira.