J’étais venu voir les répétitions du concert des Plastic Invaders au Tremplin à Beaumont en pensant assez naïvement que j’allais rapporter de quoi faire un reportage somme toute normal, quelques petits bouts de rock entrecoupés d’interviews sans doute un peu ricanants. J’étais loin de m’imaginer que Peter Marvel s’accrocherait en hurlant aux bottes fourrées de ma charmante camera woman et qu’il me raconterait comment il « aurait » chopé quelques maladies sexuellement transmissibles expliquant ainsi la « trop » longue absence des Plastic Invaders…
Le furieux combo clermontois inaugure ce soir (jeudi 11 décembre) son nouvel album, une galette made in Auvergne, de la musique à la pochette. Par contre et pour l’occasion, il se devait de signer chez un label mythique et celui du Havre, qui dans les années 1980 a hébergé ceux-là même qui ont inspiré les plastic depuis leur formation en 2008 et leur premier album « Greatest Hits », correspondait parfaitement à leurs attentes. De Fixed Up au Barracudas, Closer Records a fait connaître plusieurs figures du rock garage avant de s’éteindre au début des années 1990. Vingt ans après avoir vendu ses dernières galettes, le label a repris du service et a donc pris sous son aile les Plastic Invaders. C’est d’ailleurs un concert spécial Closer Records que le tremplin à Beaumont organise ce soir avec deux autres groupes du label et pas des moindres: les havrais de Asphalt Tuaregs et les quatre garageux de Lisieux des Sonic Invaders.
Who’s Number One
Mais bon, revenons à nos moutons : le groupe du furieux Peter Marvel revient avec un deuxieme album qui s’intitule « Who’s Number One » et qui, visiblement a les mêmes arguments que le premier. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter mais j’en ai quand même eu un large aperçu en me promenant du côté de Beaumont lors des répétitions du concert au Tremplin. La nouveauté, ce sont les nouvelles recrues… Peter et Vince partagent désormais l’affiche avec des « stars » clermontoises : une chanteuse ex-So Many Little Sexy Meringues, le batteur des Elderberries, un organiste chipé aux Suppositorz et un bassiste-eventreur de Jack et les Eventreurs. On sait aussi que cette bombe de 12 titres a été enregistrée à Beaumont par Pascal Power Mondaz (ex-galaktykowboy, leader de CN’T et dont le nom apparaît aussi sur le dernier Murat) au Studio Palissy à Beaumont. Le reste de l’histoire, c’est Peter qui me l’a raconté et je ne peux pas vraiment être sûr que tout ce qu’il a dit est vrai. A vous de juger…
Les Plastic Invaders sont en concert jeudi 11 décembre au tremplin à Beaumont, vendredi 12 décembre à Saint-Etienne et Samedi soir en showcase chez Spliff à Clermont.