25 Mai

Elan Chalon : qui pour remplacer Gregor Beugnot ?

C’est désormais officiel, Gregor Beugnot ne sera plus l’entraîneur de l’Elan Chalon la saison prochaine. Le club va le libérer de sa dernière année de contrat. Reste à trouver son successeur. Plusieurs noms circulent et le club veut faire vite. Un directeur sportif est aussi annoncé. Pour le club, le chantier de reconstruction a démarré…

Après dix années passées sur les bords de Saône, Gregor Beugnot et l’Elan Chalon ont donc décidé de mettre fin à un mariage réussi. La vitrine aux trophées a été garnie, et le club n’a fait que progresser, et s’est même fait une place dans le gratin européen. Beugnot pourrait prochainement s’engager avec le PSG Basket version Qatar, rejoignant ainsi son ami Jacques Monclar.

Pour Chalon, il faut maintenant s’atteler à trouver un nouveau coach, une perle rare, surtout après un aussi long épisode Beugnot. Souvent, les clubs ont d’ailleurs du mal à se remettre d’un tel divorce, la succession est lourde à porter. La dernière fois, Chalon avait eu du mal à gérer le départ de Philippe Hervé, entraîneur historique du club. La saison de transition s’était très mal passée, l’Elan frôlant même la relégation après deux changements d’entraîneur en une saison.

Petite revue d’effectifs sur les prétendants au banc chalonnais, pour assumer « l’après-Beugnot » :

Le favori : Jean-Denys Choulet

Jean Denys Choulet

Sa situation : A 54 ans, Choulet sort d’une saison chaotique au Liban, à Tripoli. Si sportivement son aventure est plutôt réussie, l’entraîneur a connu quelques soucis extra-sportifs, il a notamment été accusé de racisme, victime d’une machination de son assistant. Un épisode douloureux qui l’a convaincu de rentrer en France la saison prochaine.

Ses plus : Champion de France et vainqueur de la semaine des As 2007 avec Roanne où il a passé 11 ans, Choulet est un entraîneur à poigne. Avec sa voix de stentor (comme Beugnot), il sait se faire respecter. Il est aussi réputé pour être un dénicheur de talents américains (Salyers, Harper, Page, Rush…). Enfin, il l’a dit lui-même, il sera libre à la fin de saison…

Ses moins : Il est courtisé… Chalon n’est pas le premier sur les rangs. Roanne avec une nouvelle direction pourrait le faire revenir. Deux ans d’absence de coaching en Pro A peuvent être aussi un handicap.

Les possibles : Philippe Hervé

Sa situation : A Orléans depuis 2005, Hervé est sous contrat avec le club jusqu’en…2014! Mais à 50 ans, il se pose beaucoup de question sur son avenir, s’interroge sur la future Arena orléanaise et a refusé de prolonger son contrat.

Ses plus : Il connait la maison. Hervé a été joueur (90-95) puis entraineur de Chalon de 1995 à 2002, faisant remonter l’équipe en Pro A. Il a gardé de bonnes relations avec les dirigeants. Technicien réputé, meneur d’hommes, il affiche une Coupe de France (2010) et un titre en Pro B (2006) à son palmarès. En coulisses, il n’aurait pas caché qu’un retour en Saône-et-Loire lui plairait. Gros charisme.

Ses moins : Contractuellement, il n’est pas libre. Il a longtemps entretenu le flou sur la saison prochaine. Un départ à l’amiable est-il envisageable comme pour Beugnot ?

Les possibles : Luka Pavicevic

Sa situation : Eliminé par Chalon en 1/4 de finale des playoffs, Pavicevic entraine Roanne depuis novembre 2011. Il est en fin de contrat

Ses plus : Il est libre, son contrat s’est achevé avec l’élimination roannaise en playoffs. Ses résultats restent corrects sur les bords de Loire, Pavicevic présente un bilan de 29 victoires contre 24 défaites. Le technicien monténégrin est reconnu sur la scène européenne. Un style de jeu agressif.

Ses moins : Il a avoué vouloir continuer à Roanne, une prolongation de 3 ans est en discussion, il ne manquerait plus que la signature du coach. Le monténégrin ne parle pas français, cela peut être un handicap dans la gestion quotidienne.

Les recours :

Didier Dobbels, au chômage depuis son départ de Pau en 2011, il a pour lui l’expérience mais son absence au haut niveau est un sérieux frein.

Jean-Marc Dupraz, entraîneur de Bordeaux en Pro B. Son contrat à une option renouvelable de 2 ans. Mis à part Paris, son expérience de coaching au haut niveau reste limité.

Les improbables :

Jean-Luc Monschau, fraichement retraité de Nancy où il a été champion. Il semble vouloir définitivement couper avec le coaching. A moins que…

Fabrice Courcier, depuis janvier 2013, il est en Pro B à Denain. Il n’a plus entraîné en Pro A depuis Gravelines (2003-2006). Sans réelle expérience du haut niveau.

Jean-Aimé Toupane, entraîneur de Toulon depuis 2012. Mis à part Clermont, et brièvement Pau, son expérience est limitée.

Christophe Denis, l’entraineur du Paris-Levallois qui pourrait échanger son banc avec Greg Beugnot. A gagné la Coupe de France pour sa première année.

Et pourquoi pas un étranger ?

L’Elan Chalon a, depuis deux ans, évolué avec brio sur la scène européenne. En accédant à la finale de l’Eurochallenge en 2012, puis en disputant l’Euroligue cette année, le club s’est montré, et a pu gagner en notoriété. Qui sait si des contacts n’ont pas été pris avec des entraîneurs européens en quête de défi ? Cela paraît tout de même peu probable, mais on ne sait jamais…

Wait and see !