21 Fév

Anthony Guttig (Tranas) : "En Suède, le business l'emporte parfois sur le sportif"

Un nouvel expert rejoint la « Dream Team » du blog Sports Bourgogne ! Il s’agit d’Anthony Guttig (un grand merci à lui), hockeyeur international formé au club de Dijon. Meilleur joueur français de Ligue Magnus l’an passé, il a décidé de tenter l’aventure à l’étranger, en Suède, pays où le hockey sur glace est un sport majeur. Sur notre blog, il nous fera découvrir son quotidien là-bas, et les différences qu’il constate avec la France. Visiblement, il y a un vrai fossé. Lisez ses premières impressions !

« Bonjour à tous ! Je m’appelle Anthony Guttig, j’ai 24 ans, je suis un hockeyeur professionnel originaire de Dijon. J’ai passé les six dernières saisons avec les Ducs de Dijon, remportant la coupe de France la saison passée, mais également les distinction de meilleur espoir du championnat en 2009, ainsi que meilleur joueur français du championnat en 2012. J’ai commencé à intégrer l’effectif de l’équipe de France en 2009, étant sélectionné plus régulièrement au fil des années, jusqu’à participer aux championnats du monde en 2012.

Le Dijonnais n'est pas resté longtemps à Mora...

J’ai décidé de quitter Dijon l’été dernier pour l’étranger. Je cherchais un championnat avec un rythme plus soutenu, ainsi qu’une meilleure compétition. J’ai donc décidé de partir pour la Suède, un pays de hockey. J’ai choisi le club de Mora, en deuxième division suédoise.

Malheureusement, après environ trois mois, je n’entrais plus dans les plans du coach… J’ai donc du chercher une nouvelle équipe, et j’ai atterri à Tranås, un club qui évolue dans la division inférieure. Malgré la déception suite à ce changement, j’ai toujours gardé en tête le fait que cette expérience me serait bénéfique dans le futur, me permettant de me renforcer mentalement.

J’ai donc appris que dans un pays de hockey, comme la Suède, le business peut parfois l’emporter sur le sportif, et qu’il n’y a que très peu de place pour les sentiments, spécialement pour les joueurs étrangers. J’ai pu également constater la différence avec la France, au niveau des infrastructures, de l’attention et de la couverture médiatique qu’il y a ici autour de ce sport.

« Notre Ligue Magnus correspond au niveau de la troisième division suédoise ! »

Il est très agréable de pouvoir disposer de tous les moyens possibles pour être performant, de sentir la passion et l’engouement qu’ont les gens. Le niveau du hockey est également très différent, le jeu est beaucoup plus rapide ici comparé à la France. Pour vous donner une idée plus précise, je dirais que notre Ligue Magnus correspond au niveau de la troisième division suédoise… Car même si le hockey français a progressé énormément ces dernières années, il y a encore beaucoup de travail à fournir pour parvenir a concurrencer des pays comme la Suède.

Anthony joue désormais à Tranas

En ce qui concerne la vie de tous les jours, il est évident que les cultures sont différentes. Les suédois peuvent sembler « froids » au premier abord, il faut de la patience pour réellement s’intégrer. Mais une fois ce cap passé, il n’y à plus aucun problème. J’ai pu constater que les Suédois sont des personnes calmes, sérieuses, qui respectent les règles et ne cherchent pas les transgresser ou à les remettre en question sans cesse comme ça peut être le cas en France. D’une manière générale, les Suédois se plaignent beaucoup moins que les Français !

Le climat est très différent, sauf pour les mois d’août et septembre, assez similaires au climat français. En revanche, du mois d’octobre jusqu’à mars, il neige très souvent, et les températures chutent (-20° !). A cette période il fait nuit en général vers 15 heures, en plein après-midi, ce qui est assez déroutant.

Voilà pour faire cours un résumé de mon parcours suédois jusqu’à présent, j’espère que vous prendrez du plaisir à le découvrir par la suite, au fil de mes articles, et pourquoi à découvrir ce merveilleux sport qu’est le hockey 😉

N’hésitez pas à poster vos questions, commentaires, à travers le blog, ou même sur le réseau Twitter, j’y répondrai avec plaisir ! »

Vous retrouverez bientôt Anthony Guttig sur ce blog, pour la suite de son expérience en Suède.

D’ici là, vous l’avez bien lu, il attend vos questions et commentaires, alors n’hésitez pas !