17 Fév

Pils visite les bas-fonds de Clermont avec un auteur de polar

IMG_1413

L’équipe de Pils est partie visiter les caves de Clermont-Ferrand avec un romancier.


Pils du 17 février 2017

« Sous la ville » est un roman noir dont l’intrigue se déroule à l’ombre des volcans.

Son auteur Sylvain Forge vit à Nantes mais il est originaire de notre région et il rêvait depuis longtemps d’écrire une histoire ayant pour cadre Clermont-Ferrand où il a passé toutes ses années d’études.

Il est fasciné par le côté caché de cette ville ouvrière, par la pierre noire et austère de ses bâtiments et par le réseau de caves aux multiples étages qui étoile le sous-sol du plateau central.

Il a donc imaginé un roman qui nous promène dans tous les quartiers de Clermont-Ferrand. Des belles villas de Chamalières jusqu’aux tours des cités des quartiers nord, du sommet du Puy-de-Dôme jusque dans les souterrains. Entre meurtres et prostitution étudiante, il se passe des choses très très sombres…

 


Un polar Clermontois

Autre coup de coeur cette semaine, beaucoup plus léger, Le Petit Bain, un spectacle pour les tout petits mis en scène par Johanny Bert avec la complicité du chorégraphe Yann Raballand.

La mousse de bain se révèle un formidable terrain de jeu pour l’imaginaire, celui des auteurs et le nôtre qui sentons remonter notre enfance à la surface comme une bulle de fraîcheur en voyant ce spectacle.

De la mousse, de la musique, de la danse pour une demi-heure magique, légère et délicate.

Le Petit Bain a été donné à la 2Deuche à Lempdes et à la cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand dans le cadre de Graines de Spectacles. Il part en tournée mais doit revenir dans la région et nous vous tiendrons au courant…

« Le petit bain »

 

27 Jan

Pils hiberne en musique

IMG_1155

 

Un passionné de musique qui photographie les stars du rock depuis quarante ans nous a présenté Hibernarock, le festival qui fait vibrer le Cantal pendant l’hiver.


Pils du 27 janvier 2017

Daniel Aimé avec sa photo fétiche : Debbie Harry, la belle de Blondie en 1980

Daniel Aimé avec sa photo fétiche : Debbie Harry, la belle de Blondie en 1980

Depuis onze ans Hibernarock lutte contre la morosité hivernale, le mot d’ordre : oubliez la neige, sortez de vos tanières et allez au concert! Cette année le festival commence le samedi 28 janvier avec Alex Beaupin au théâtre d’Aurillac et se poursuit avec de belles dates dans tout le département jusqu’au 19 mars.

Vous pourrez voir La Maison Tellier deux fois : les 18 et 19 février à Murat et à Cassaniouze, ou encore Mesparrow le 23 à Saint-Flour.

Hibernarock va à la rencontre de tous les habitants du Cantal, mais même si vous êtes d’ailleurs, n’hésitez pas à regarder la programmation!

En résidence au Caméléon à Pont-du-Château, le Cyclique Théâtre répète Elle est là une pièce écrite par Nathalie Sarraute en 1978.

Elle est là, c’est l’histoire d’une obsession. Un homme ne supporte pas de ne pas savoir ce qui se cache dans la tête d’une femme. C’est une histoire d’intolérance qui n’a rien perdu de son actualité.

« Elle est là » par le Cyclique Théâtre
Le spectacle va tourner dans la région :

31 janvier au Sémaphore à Cébazat

2 février au théâtre de Cusset

16 et 17 mars au Petit Vélo à Clermont-Ferrand

23 mars au Caméléon à Pont-du-Château

15 Jan

Bertrand Cantat de retour à Clermont-Ferrand en juin 2017

Bertrand Cantat le 30 mars 2016 en résidence à Agen pour son nouveau spectacle "Condor Live"

Bertrand Cantat le 30 mars 2016 en résidence à Agen pour son nouveau spectacle « Condor Live » Photo MaxPPP

Le chanteur Bertrand Cantat reviendra à la Coopérative de Mai le 3 juin prochain pour un spectacle intitulé « Condor Live » d’après le roman de l’écrivain Caryl Férey.

C’est une lecture musicale à laquelle nous convie Bertrand Cantat pour son nouveau spectacle. Le texte qu’il lira / chantera aux côtés du guitariste Marc Sens (qu’on connait notamment via le projet « Zone Libre » auquel ce dernier a participé aux côtés d’un autre ex-Noir Désir Serge Teyssot-Gay jusqu’en 2011 pour les trois premiers albums du groupe) et Manusound aux machines basses, est extrait du dernier roman « Condor » de l’écrivain Caryl Ferey, une plongée en apnée, poétique, sombre et forcément rock’n’roll dans le Chili post-Pinochet. L’extrait retenu pour la version live « Condor », est un « roman dans le roman» écrit par un protagoniste du livre. On y suit les deux héros, le Colosse aux mains cassées et Catalina qui traversent les ruines de la dictature. Ce thriller politique musical a été créé en mars dernier à Agen et a déjà fait la joie de nombreux spectateurs à Toulouse, au Festival Correspondances de Manosque et ailleurs et sera présenté le 3 juin prochain à la Coopérative de Mai où le chanteur avait préparé son grand retour sur scène en 2014 avec son autre groupe Détroit. 

13 Jan

PILS roule pour TacT et la Nuit de la lecture

Cette semaine, Valérie et moi sommes allés voir les trois gars de Tact dans leur local de répétition qui en réalité, est la cave d’un bar clermontois. On n’avait pas bien chaud mais la musique du groupe nous a fait oublier tout ça. Si on en parle, c’est parce que le groupe sort le 20 janvier prochain leur premier album intitulé « Goodbye Paranoïa ». Ils seront au tremplin à Beaumont ce même jour pour fêter ça.

Le 14 janvier, c’est la Nuit de la Lecture dans toute la France et en Auvergne aussi évidemment. Dans la métropole Clermontoise, les médiathèques ouvrent leurs portes aux visiteurs à la nuit tombée, c’est le principe de la Nuit de la lecture. A Clermont, la Bibliothèque du patrimoine dévoile quelques pièces de sa riche collection.

06 Jan

Un premier Pils de l’année rempli de valeurs sûres

 D’une grande épopée hindoue à la naissance d’une laitue, le premier Pils de l’année fait le grand écart.

Le dernier spectacle de Peter Brook, Battlefield, est à la maison de la Culture de Clermont, Arie van Beek revient pour deux soirées à l’orchestre d’Auvergne, le Centre Lyrique Clermont Auvergne reprend Don Giovanni et une salade pousse vaille que vaille au centre Camille Claudel…


Pils du 6 janvier 2017

Un spectacle de Peter Brook est toujours un événement.

Il y a trente ans, il avait bouleversé le festival d’Avignon avec sa version légendaire de neuf heures du Mahabharata, un poème épique indien écrit entre le cinquième et le deuxième siècle avant notre ère. Aujourd’hui il nous présente Battlefield, un épisode de ce texte sacré.

Le Mahabharata décrit la guerre qui déchire une famille et Battlefield se déroule après la bataille. Comment reconstruire un pays après une guerre? Comment régner dans un pays meurtri? Le lien est évident avec le contexte mondial actuel et après avoir vu le spectacle, les mots du roi Yudhishtira résonnent longtemps dans nos mémoires.


Battlefield

Battlefield : les 5,6 et 7 janvier à la maison de la Culture de Clermont-Ferrand

En ce début d’année, le Centre Lyrique Clermont Auvergne reprend le Don Giovanni de Mozart. Créée en 2012, la mise en scène de Pierre Thirion-Vallet nous offre trois heures de beau spectacle. L’opéra se déroule comme un roman policier. Don Juan sème derrière lui les victimes, il séduit les femmes et tue les hommes sans aucun repentir jusqu’à brûler dans les flammes de l’enfer.

Il y a l’histoire mais surtout la musique divine de Mozart pour cet  » Opéra des opéras » selon Wagner… A la baguette, le chef Amaury du Closel dirigera l’orchestre de Timisoara.

Dans ce court extrait, nous vous présentons quelques images de la création à Clermont-Ferrand en 2012, à l’époque la direction musicale était assurée par Arie van Beek.


Extrait du Don Giovanni de Mozart

Don Giovanni : du 11 au 14 janvier à l’Opéra-Théâtre de Clermont

Et pour finir, une courte épopée pour une salade : Lighthouse est une installation scènographique de Violette Graveline et Clément Debras au centre Camille Claudel à Clermont-Ferrand.

Ces deux anciens élèves de la Haute Ecole des Arts du Rhin ont imaginé un univers de science fiction drapé de plastique où la vie surgit d’un environnement défavorable.

Vaille que vaille, une petite laitue pousse jusqu’au 21 janvier sous un soleil artificiel…


Lighthouse

Jusqu’au 21 janvier au centre Camille Claudel à Clermont-Ferrand

23 Déc

Le PILS de noël

Pour Noël, PILS débarque dans vos foyers les bras chargés de cadeaux…


Un PILS de Noël

Au programme, une soirée au Baraka, le club clermontois organise une soirée pour Ayden, un petit garçon atteint de la maladie de Krabbe, maladie orpheline qui n’est pas traitée en France. Le seul espoir pour ses jeunes parents, c’est de le faire participer à un essai clinique aux Etats-Unis qui devrait avoir lieu début 2017, une opération pour laquelle on demande aux parents la somme d’1 million de dollars.


Le club clermontois le Baraka se mobilise pour Ayden

Pour faire un don, c’est par ici: Lueur d’espoir pour Ayden

Tout au long des vacances de noël, l’humoriste Ezan propose deux spectacles au café-théâtre Défonce de Rire à Clermont-Ferrand, le soir est consacré aux adultes et les après-midis aux enfnats avec un spectacle interactif intitulé « Un Robot pas comme les autres. »


Un spectacle intéractif pour les enfants

Et vous pouvez fêter noël au son de Metodik, le groupe de rap clermontois vient de sortir un nouveau clip intitulé « Stan & Rudy », un véritable conte de noël:


Le groupe de rap Clermontois Metodik propose un clip de Noël

 

 

 

 

 

16 Déc

Un Pils des villes et un Pils des champs

 IMG_0990 Cette semaine dans Pils on commence à la campagne avec un beau livre pour les fêtes: Prodigieuse Planète France. On poursuit en ville avec les Guêpes Rouges Théâtre qui ont passé un an en résidence dans le quartier de Champratel à Clermont-Ferrand.


Pils du 16/12/16
IMG_1105

Pour Noël vous pouvez voyager depuis votre canapé avec ce livre de photos de paysages pas comme les autres.

La France a parfois des allures d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique. Et parmi ces paysages extraordinaires l’Auvergne est bien représentée avec des lieux insolites et magiques comme le Puy de la vache, le Pas de Cère ou le ravin de Corboeuf.

Nous avons rencontré le photographe de Prodigieuse Planète France : Fabrice Milochau vit dans l’Allier, il connaît très bien notre région et nous a emmené sur les cratères de la lune… on peut être dépaysé tout à côté de chez soi.


Planète France

Puis on arrive en ville : en un an de résidence, la compagnie de théâtre les Guêpes Rouges a créé des liens humains et artistiques avec les habitants du quartier de Champratel à Clermont-Ferrand.

Le résultat : des rencontres riches en surprises et en bonne humeur, un spectacle élaboré à partir de discussions et d’échanges avec les habitants et des autoportraits clin d’oeil où des gens de tous les âges parlent d’eux-même et de leur quartier.


Les Guêpes Rouges

09 Déc

Un PILS assez décevant mais bien utile tout de même

PILS1Dans PILS cette semaine, Valérie Mathieu et Richard Beaune nous trimbalent pour une virée au Puy-en-Velay rendre visite à l’Atelier du Poisson Soluble, une petite maison d’édition jeunesse qui fait appel aux dons sur une plateforme de financement participatif pour faire face à de nombreuses difficultés. Ils rencontrent aussi le groupe vichyssois ACDçU qui se prépare pour un grand concert au Zénith d’Auvergne le 8 avril 2017. Nous les avons rencontrés en pleine préparation… dans un salon de beauté. On est loin du rock’n’roll, certes mais assez proche du groupe vichyssois finalement… PILS2

Sinon, vous avez rendez-vous avec Arno à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand vendredi 9 décembre.
Côté humour, vous avez de quoi faire avec par exemple Jeremy Ferrari au Prisme d’Aurillac ou encore Céline Groussard à la Baie des Singes à Cournon d’Auvergne.

Samedi10 décembre, vous avez d’abord rendez-vous avec le groupe 19 singes à la Javanaise et le ben Harper français Patrice pose ses valises à la Coopérative de Mai.
Le groupe The Joe’s revisite les tubes de Joe Dassin au Geyzer à Bellerive-sur-Allier
Le chanteur Luc Arbogast fait le tour des églises à Souvigny dimanche et à Clermont mardi.
Mercredi 14 décembre Jane Birkin revisite les chansons de Gainsbourg avec l’Orchestre d’Auvergne à la maison de la culture et pendant ce temps, à la coopérative de Mai, Doc Gyneco se revisite lui-même. Enfin, jeudi 15 décembre Elie Semoun est à l’Opéra de Vichy.

Le titre du jour à découvrir, c’est « Stan & Rudy » du groupe clermontois Metodik en écoute intégrale ici.

02 Déc

Pils ouvre les yeux sur l’Europe avec des mots et sur l’Afrique en musique

Dans Pils cette semaine, de la musique de fête avec le groupe SABALY et son nouvel album « La roue tourne » et du théâtre : la compagnie clermontoise ATHRA s’est emparée des textes d’un penseur contemporain qui nous aide à garder les yeux ouverts.


PILS du 2 décembre 2016

Sabaly joue un joyeux mélange de musique africaine traditionnelle et de musique actuelle. Le groupe sort son troisième album « La roue tourne » . Des couleurs rock, reggae et funky qui donnent des fourmis dans les pieds : Sabaly adore faire danser son public qui en redemande!


Sabaly

La compagnie clermontoise Athra s’est emparée des textes d’un penseur contemporain Camille de Toledo. Cet écrivain français a publié de nombreux essais et romans, il dresse un bilan de la tristesse européenne depuis la chute du mur de Berlin. Ses textes veulent nous pousser à inventer un vingt-et-unième siècle où l’utopie serait à nouveau possible.

Camille de Toledo n’a jamais écrit pour le théâtre, mais la compagnie Athra a fait un montage de ses textes et met sa pensée sur scène dans  » Les Yeux Ouverts ». Un pari osé. Mais la compagnie Athra aime le risque et susciter plein de questions chez ses spectateurs. Pour y répondre avec eux, Camille de Toledo était en Auvergne la semaine du 28 novembre au 2 décembre.


Les Yeux Ouverts de la Compagnie Athra

25 Nov

PILS: de Paiaka à Bernard Plossu

J'ai visité pour vous l'exposition de Bernard Plossu à l'Hotel FondFreyde

J’ai visité pour vous l’exposition de Bernard Plossu à l’Hotel FondFreyde

Cette semaine, dans votre agenda culturel PILS, vous pourrez écouter quelques notes de la dernière réalisation du groupe de raggae clermontois Paiaka et découvrir les photographies de Bernard Plossu qui après avoir photographié les grands espaces du Mexique ou des Etats Unis, s’est intéressé à la chaîne des volcans d’Auvergne.

Paiaka, toujours vivant, de toutes façons

Le nouvel album remix de Païaka vient d’arriver. L’édition vinyle ne devrait pas tarder à pointer son nez. Huit Titres tirés de « Alive Anyway », leur dernière production en date, remixés par différents producteurs de Dub et d’Electro français et internationaux : Dubmatix, Teldem Com’Unity, Ashkabad, Mahom, James Laffite, The Dub Shepherds…


Un nouvel album de remixes pour le groupe PAIAKA

Bernard Plossu, « Les Feux du Bivouac » à l’Hotel Fondfreyde

Le photgraphe de la nouvelle vague Bernard Plossu qui s’est illustré avec sa série de photographies « Le Voyage Mexicain » expose en ce moment à l’Hotel Fondfreyde, le Centre Photographique de Clermont-Ferrand. Aux côtés de ses photos du Mexique et des Etats-Unis, l’artiste expose des photos du Massif Central. A découvrir jusqu’au 11 février 2017.


Bernard Plossu expose à l’Hotel Fondfreyde à Clermont-FD

RSS