La Course des Templiers 2007 filmée de l’intérieur avec un appareil photo
Les meilleures idées sont souvent les plus simples.
Octobre 2007. Je participe pour la première fois aux Templiers.
Ce trail de 75 km pour 3500 m D+ était, à l’époque, l’épreuve à terminer en trail, une discipline encore balbutiante.
Les Templiers étaient alors basés à Nant, magnifique village coincé entre le Larzac et les Cévennes.
J’avais envie de partager cette aventure avec les télespectateurs mais comment faire ?
En 2007, les Go pro n’existaient pas et il était impensable de se lancer sur une telle distance avec une caméra pro, trop lourde et encombrante.
Eureka
Une semaine avant la course, j’ai eu une révélation grâce à Ludovic Trabuchet, mon jeune pote de course à pied également journaliste.
Lors d’un dernier entraînement, en pleine forêt, il décide de me filmer avec son appareil photo en mode vidéo. Sur ce clip, on me voit en train de courir tout en chantant à tue-tête, « Era », la musique mythique et entétante d’Eric Levi, que l’on entend au départ des Templiers.
Il me montre alors la vidéo. Génial, il y a de l’image et du son. L’appareil photo pèse une plume et même si l’image saute un peu, ça devrait marcher.
Le lendemain, première heure, j’étais à la Fnac pour m’acheter le meilleur boitier compact de l’époque, un Panasonic.
L’après midi, j’ai fait des tests concluants dans mon jardin tout en courant et parlant face caméra-appareil photo sous les yeux ébahis de ma belle-mère.
Un bide à la rédaction
Je me lance un sacré défi à cette époque. Je n’ai jamais couru une telle distance. Mais le trail se passe comme dans un rêve. J’ai réusi à courir et à faire des interviews et je vais enfin pouvoir montrer à tout le monde une course de l’intérieur. Par ailleurs, Yannick Le Teurnier, JRI caméraman à France 3, était aussi présent sur les Templiers pour assurer des beaux plans du départ, des ravitaillements et de paysages.
Le lundi, les images sont montées en très peu de temps mais le sujet de six minutes ne sera pas diffusé tout de suite.
Mon rédacteur en chef de l’époque et une partie de la rédaction se sont opposés fermement à ce sujet jugé non professionnel, tant au niveau de la forme ( image qui bouge, son pas très audible) qu’au niveau du fond ( journaliste qui se met en scène ).
Pour la petite histoire, ce reportage a été primé fin 2007 aux Micros d’or.
Cette vidéo a recu le Prix Jean Mamère du meilleur reportage sportif en France.
Suite à ce petit film, je suis devenu « Zinzin Reporter« , aux yeux de mes confrères, mon surnom aujourd’hui en course à pied.
Si vous voulez revoir ce petit film, c’est au dessous
« ]