28 Avr

Rugby – Fédérale 1 : Nevers et Mâcon tournés vers le dernier carré ?

La Fédérale 1 est une division dantesque. 50 équipes au départ, pour seulement 2 heureux élus à la fin qui gagneront leur montée en Pro D2. C’est aussi ce qui fait le sel de ce championnat, et l’intérêt de la phase finale. Les deux clubs bourguignons n’ont pas manqué leur entame des play-offs : en 1/8èmes de finale, Nevers a éliminé Rodez, et Mâcon a sorti Castanet-Tolosan. Retour sur ces deux séries, ainsi que sur la suite. Deux gros morceaux attendent l’USON et l’ASM en quarts…

Tableau_Rugby_Fédérale

Mâcon taille patron

Après une victoire 16-19 à l’extérieur, l’ASM devait confirmer devant son public à Emile-Vannier. Castanet-Tolosan a su marquer un essai en contre en première mi-temps, mais les Mâconnais ont parfaitement réagi en deuxiième, grâce à un essai de Baleinadogo et au match parfait de Morgan Le Bourhis (20 points à 100% au pied). Ils terminent larges vainqueurs 25 à 11, et se qualifient pour la première fois de leur histoire en quarts des play-offs. Mâcon affrontera Lille, prétendant à la montée, match aller dans le Nord dimanche 4 mai à 15 heures. Retour à Mâcon la semaine suivante. Même si l’ASM ne dispose pas des structures d’un club de Pro D2, la bande de Jean-Henri Tubert a de l’envie, de l’expérience, et la qualité de jeu pour créer la surprise et atteindre le dernier carré. Surtout avec la deuxième manche à domicile…
Vidéo : Mâcon Infos

Nevers a bien géré

L’USON s’est fait peur. Après un match bien maîtrisé à Rodez (victoire 22 à 6), la match retour a été beaucoup plus difficile pour les Neversois, bousculés par une équipe de Rodez qui voulait se racheter. Au final, l’USON s’impose 28 à 24 et se qualifie de nouveau pour les 1/4, stade que le club n’a encore jamais franchi (éliminations face à Valence en 2012, et Bourgoin l’an passé). Cette fois, ce sera le club landais de Tyrosse qui viendra défier les Neversois. Le match aller se jouera dimanche 4 mai 2014 à 15 heures au stade du Pré-Fleuri de Nevers (Tyrosse ayant fini premier de la poule 4), et le retour la semaine suivante dans les Landes. Tyrosse a été éliminé l’an passé également en 1/4 par Bourg, futur promu. Malgré sa deuxième mi-temps laborieuse samedi face à Rodez, l’USON aborde ce nouveau défi avec un avantage : la fraîcheur physique de nombreux cadres, laissés au repos par Jean Anturville. Nevers clame son ambition de rejoindre la Pro D2 depuis quelques années, son président Régis Dumange est prêt à doter le club d’un budget conséquent… Reste le plus dur, concrétiser ce projet sur le terrain. Gagner ce quart de finale face à Tyrosse serait un signe de progrès, et une nouvelle marche de gravie.

Revoir les images des rencontres Mâcon-Castanet et Nevers-Rodez, avec les interviews de Jean Anturville (entraîneur de Nevers) et Alexandre De Barros (joueur de Rodez) :