20 Fév

Olivier Delcourt : « le DFCO est sur une belle dynamique, peut-être que ça gêne des gens »

Le DFCO a annoncé son ambition de retrouver la Ligue 1 à court terme. Depuis 3 mois, le club n’a perdu qu’un seul match de championnat (à Châteauroux fin décembre), et occupe désormais la quatrième place du classement, à un point de Lens et Angers. L’équipe présente la deuxième meilleure défense de la division (20 buts encaissés) et reste sur 5 victoires consécutives à domicile. Autant dire que Dijon est passé des paroles aux actes. Son président est évidemment satisfait, même s’il estime que la route vers la montée est encore longue et incertaine. Olivier Delcourt a accepté de répondre à nos questions. Il évoque la saison en cours, le match de demain contre Tours, et revient également sur l’article sur son club publié par le quotidien L’Equipe vendredi dernier.

Delcourt

Sports Bourgogne – Dijon s’est bien sorti d’un match piège face au CA Bastia la semaine dernière, comment avez-vous jugé la prestation de votre équipe ?

Olivier Delcourt (président du DFCO) – Ce n’était pas le plus grand match proposé cette saison, c’est une certitude. Mais quand vous gagnez 3/0, il ne faut pas faire la fine bouche, je ne peux être que satisfait. On poursuit notre belle série à domicile, on met des buts et on soigne notre goal-average. Bastia essayait encore d’accrocher un résultat à l’extérieur pour tenter de conserver un espoir de maintien. Il n’y a aucun match facile, nous le savons. 8 ou 9 équipes jouent la montée, 6 ou 7 se battent pour ne pas descendre. Le championnat est très dense.

Le match nul ramené de Laval la semaine précédente a pu décevoir les supporters… Vous aussi ? 

Non, Laval a une belle équipe, regardez ce qui s’est passé à Angers samedi, Laval était tout proche de la victoire, ça se joue à un penalty arrêté. De notre côté, nous avions beaucoup d’absents aussi, là-bas… Ce qui est embêtant c’est qu’on a souvent des blessés d’une même ligne en même temps. Ca a été le cas de la défense, cette fois c’était notre milieu de terrain. Il nous manquait 3 titulaires habituels à Laval. Dans ce contexte, ramener un point, c’est déjà pas mal.

Demain (vendredi 21 février), le DFCO se rend à Tours, pour défier une équipe dans le doute… Ca peut être un tournant de votre saison ?

Le match de Tours sera très important. Nous avions gagné 2/0 le match aller, mais c’est une équipe solide, qui reste sur 3 défaites et qui tentera de réagir sur son terrain. Je les ai vus contre Nancy où ils mènent 1/0 à la mi-temps et craquent en deuxième période (défaite 3/1). Devant, Delort et Kouakou sont dangereux. Ce sera un vrai combat.

« J’estime qu’on en est à 35% de chances de monter en Ligue 1. Le match à Tours sera très important. »

Vous êtes au pied du podium, à un point de Lens et Angers, en embuscade, à 14 matches de la fin de la saison… C’est une position idéale pour jouer la montée ?

C’est sûr, on est dans le bon wagon. Notre ambition est affichée depuis le début de la saison. Mais j’estime qu’on en est à 35% de chances de monter. Si on gagne demain, on passe à 40%, si on perd on redescend à 30%. Tout est très fragile. Nous restons calmes, on ne s’affole pas, et nous savons que le plus important est de rester concentrés sur notre jeu. Les joueurs savent qu’ils ont leur destin entre leurs pieds.

Revenons sur l’article paru dans le journal L’Equipe, vendredi dernier. Intitulé « Dijon : l’heure du soupçon », il évoque un favoritisme de certains agents de joueurs au sein du club, et un climat délétère en interne… Comment avez-vous réagi en lisant cet article ?

J’ai été le premier surpris de la publication d’un tel article. Je suis à la tête du club et je sais ce qu’il s’y passe. Il n’y a pas un mot de vérité, donc je n’ai même pas à y répondre. Les journalistes doivent recouper leurs informations : il n’y a pas un seul agent qui détient plusieurs joueurs à Dijon. Ca parait le jour d’un match important (contre Bastia, vendredi 14 février, ndlr), c’est un papier de 5 colonnes, je m’interroge. Le DFCO est sur une belle dynamique, peut-être que ça gêne des gens, alors ils essayent de trouver des choses… Dans la vie il y a toujours des jaloux. C’était dans L’Equipe, mais ça ressemblait plus à Voici ou Gala. D’autant que tout était mélangé, le sport, la politique… J’ai vraiment été étonné de lire ça.

bandeau-perez-640x480

Sébastien Pérez, le directeur sportif du DFCO

L’article se base entre autres sur le témoignage du gardien de but ivoirien Daniel Yeboah, qui se plaint d’avoir été mis à l’écart par Sébastien Pérez (le directeur sportif du DFCO). Or le joueur a été mis à pied à titre conservatoire depuis. C’est une sanction liée à cette prise de parole ?

Notamment oui, mais il avait eu d’autres sanctions avant cela. Quand on est salarié d’un club, il y a un devoir de réserve. Il attaque le directeur sportif, mais en faisant cela il attaque l’ensemble du staff. Nous avons donc engagé une procédure disciplinaire. Daniel Yeboah n’a jamais joué un match à Dijon, il se dit joueur « international », mais il n’a jamais été titulaire… C’est un joueur en fin de contrat, en juin prochain. Honnêtement je ne sais pas trop à quoi il joue.

Tours-DFCO, vendredi 21 février à 20 heures, au stade de la Vallée du Cher. A signaler, les retours dans le groupe dijonnais de Rémi Mulumba, de Johan Gastien et de Koro Koné.

Le groupe dijonnais pour affronter Tours : Lecomte, Perraud – Paye, Diallo, Bamba, Souprayen, Paulle – Cissé, Mulumba, Marié, Gastien, Berenguer, Philippoteaux – Koné, Babit, Tavarès

Suspendu : aucun

Blessés : Baradji (orteil), Joufreau (reprise), Rémy (ischios), Achour (ischios), Amalfitano (pubis)

Choix de l’entraîneur : Hamzaoui, Basilio, Urfer, Diony, Bela, Mollet, Thil, Varrault

Le calendrier de la fin de saison du DFCO (site LFP) :

Sans titre