C’est un Dominique Juillot amer, mais très revendicatif, que nous avons joint par téléphone ce midi après la décision de la commission d’appel de ne pas faire rejouer Chalon / ASVEL, en 1/16ème de finale de la coupe de France de basket. Le président du club chalonnais qualifie la commission « d’inique » et ne compte pas en rester là. Réaction.
La sentence est tombée vers midi, ce vendredi 21 février : « La Chambre d’Appel a estimé que les rapports des arbitres établissaient clairement et de façon concordante qu’il ne restait plus de temps à jouer lorsque le panier a été marqué. Elle a également considéré que la preuve n’était pas rapportée d’un décalage entre le moment où le ballon avait complètement traversé le filet et l’arrêt du chronomètre. En conséquence, la Chambre d’Appel a annulé la décision de la CFO et validé le résultat obtenu sur le terrain.«
Le match de Coupe de France entre Chalon et l’ASVEL ne sera donc pas rejoué malgré la première décision fédérale. A l’annonce de cette décision, nous avons joint, le président de l’Elan Chalon, Dominique Juillot, il ne cache pas sa colère.
Sports Bourgogne : Dominique Juillot, quelle est votre réaction après cette décision ?
Dominique Juillot : On est dans le ridicule. On prend une décision uniquement en fonction des gens qu’ont à en face, du moment ou de la compétition. Ces décisions ne sont pas les mêmes à chaque fois. C’est aberrant de déjuger à chaque fois la commission sportive, autant commencer de suite en appel. C’est vraiment une décision inique, sans fondement, à la tête du client.
Que se passe-t-il avec la commission d’appel ?
Je ne suis pas intervenu à titre personnel dans cette affaire car je considère que cette commission doit rester indépendante au contraire d’autres. Les autres clubs ont leurs hommes. Je me demande s’il n’y pas eu d’interférences extérieures. Dans cette commission d’appel, il y a un personnage un peu trouble, je ne veux pas en dire plus pour le moment.
« Il y aura des suspicions sur tout désormais ! »
Après l’affaire Cholet, vous sentez-vous persécuté ?
Non, persécuté non. Mais il y a des gens qui pèsent plus, ou qui menacent à l’intérieur des commissions et de la Fédération. Il y aura des suspicions sur tout désormais. Comment on va juger le cas d’Orléans maintenant ? Je ne compte pas en rester là. On va saisir le CNOSF, et dans l’affaire de Cholet, on a aussi saisi le Tribunal Administratif avec un dossier plus que solide, et à la clé de graves conséquences. Je le regrette mais on nous pousse à faire cela.
Le groupe est-il touché par ces affaires ?
Il est déjà perturbé par l’affaire de Cholet, alors un peu plus ou moins… Toute l’équipe est révoltée devant des gens inconséquents.
Le président nous a enfin annoncé qu’il tiendrait prochainement une conférence de presse pour éclaircir certains points sur ces affaires et sur les commissions. Affaire donc à suivre. Pour l’heure, l’ASVEL sera opposé (en principe) à Dijon au Palais des Sports en 1/8e de finale de la Coupe de France à une date à préciser. Quant à l’Elan, il dispute demain la seule compétition qui lui reste, le championnat, avec un déplacement dans le Nord à Gravelines-Dunkerque.