13 Jan

Rugby – Fédérale 1 : Nevers réussit sa reprise, Chalon, Mâcon, Dijon chutent

Après la trêve de Noël, les clubs de Fédérale 1 ont repris le chemin des terrains ce dimanche pour la phase retour. Seul l’USON s’est imposée pour les Bourguignons. A 7 journées de la fin, on fait le point sur les chances de chacun.  Playoff ou maintien, à vous de jugez !

rugby

Nevers gagne sans briller

Son Classement : 2ème de la Poule 1 avec 41 points, un de moins que le leader Massy. 9 victoires pour 2 défaites.

Bilan : L’USON poursuit sa remontée dans le classement même si sur le terrain, son jeu reste poussif comme lors de sa victoire sur Saint-Nazaire (27-20). Avec un meilleur bilan que Massy, Nevers reste pourtant deuxième de sa poule, pénalisé par un manque de bonus, seulement 5 récoltés contre le double pour les Parisiens. Témoin aussi de ce manque de rayonnement offensif, le nombre d’essais marqués 27 contre 48 pour Massy. Avec 20 points d’avance sur le 5ème, les Nivernais sont déjà quasi qualifiés.

Calendrier : Les Nivernais vont rééquilibrer leur déficit match domicile extérieur dès dimanche en recevant à nouveau, cette fois face à Vannes. Ensuite à la mi-février, l’USON enchaînera ses deux chocs à Lille puis en recevant le leader Massy. Du lourd pour dégager définitivement la hiérarchie de la poule.

 Mâcon, un coup d’arrêt

Son Classement : 1er avec 39 points, un d’avance sur Aubenas. 8 victoires pour 3 défaites.

Bilan : La meilleure attaque (316 points) de la poule a flanché dimanche à La Voulte, mais malgré la défaite, les hommes de Tubert ont ramené le point de bonus défensif. Un léger coup d’arrêt pour les Mâconnais qui trônent toujours en tête de leur poule. Avec 10 points d’avance sur le 5ème, Mâcon garde une bonne marge de manœuvre  et semble intouchable dans leur stade. L’accroc de dimanche sans conséquence rappelle néanmoins que le groupe n’a pas beaucoup de marge à l’extérieur.

Calendrier : le derby face à Chalon pour relancer la machine puis le choc au sommet face au dauphin, Aubenas. Deux matchs pièges par excellence qui rend le derby encore plus important car deux défaites mettraient le club dans la difficulté et le doute.

 Chalon, ça reste inquiétant

Son Classement : 8ème avec 18 points et 6 points d’avance sur Vienne, le premier relégable. 4 victoires pour 7 défaites.

Bilan : Les Tangos avaient l’occasion de pimenter leur fin de saison en battant la Seyne-sur-Mer ce dimanche et de raccrocher la lutte aux playoffs. Mais face au troisième, Chalon a chuté à domicile, ses espoirs potentiels de phase finale sont de plus en plus compliqués avec 10 points de retard sur la 4ème place. Alors, il faut regarder dans l’autre sens, et avec une marge de 6 points sur Vienne, Chalon est loin d’être à l’abri, il faudra donc regarder vers le bas pour la fin de saison. Les Chalonnais n’ont empoché que deux petits points de bonus.

Calendrier : le derby à Mâcon, pas vraiment une sinécure  Puis Romans et Aix, pas vraiment de tout repos. A noter que Chalon finira à Vienne, pour un match au couteau ?

Dijon déjà condamné ?

Son Classement : dernier avec 9 points, soit 8 de retard sur le premier non relégable. 1 victoire pour 10 défaites

Son Bilan : Une seule victoire au compteur, le 29 septembre dernier, depuis 7 défaites d’affilée. Le club s’enfonce après chaque journée, non sans livrer plusieurs prestations encourageantes comme dimanche face au leader Massy (14-37). Mais Dijon ne concrétise pas et voit la meute devant ne pas attendre. 8 points de retard à 7 journées de la fin, ce n’est pas rédhibitoire mais c’est de plus en plus préoccupant surtout lorsqu’on a gagné qu’un seul match. Deuxième plus mauvaise défense, deuxième plus mauvaise attaque, tous les signaux sont au rouge.

Calendrier : Deux déplacements, l’un compliqué à Saint-Nazaire, l’autre sans doute décisif face à un concurrent direct Saint-Jean d’Angély. Les Dijonnais devront enchaîner les exploits pour se sauver. Compliqué.