Bien que battue par Aix lors du match retour ce samedi 29 avril, l’USON s’est qualifiée pour la finale d’accession en Pro D2, grâce à son succès plus important la semaine passée.
Ils ont tremblé jusqu’au bout mais l’USON a finalement arraché sa qualification malgré une défaite au Pré Fleuri, une première cette saison. Vainqueurs de 6 points à l’aller, les Neversois ont longtemps crû revivre les scénarios cauchemardesques de ces dernières saisons. Menée 12-23 par des Provençaux impériaux et auteurs de 2 essais, l’USON allait chercher son salut dans les 10 dernières minutes.
En supériorité numérique, Nevers inscrivait enfin un essai et Duvallet concrétisait au pied (22-23). Mais la souffrance allait se poursuivre jusqu’au bout. Dans des arrêts de jeu interminables (près de 15 minutes !), Aix poussait et passait de longues minutes dans les 10 derniers mètres. Arc-boutés sur leur ligne, les Nivernais à bout de souffle défendaient corps et âmes et parvenaient à préserver ce score et cette qualification malgré une énième action très limite.
Nevers retrouvera désormais en finale Chambéry, surprenant tombeur de Bourg un peu plus tôt dans la journée. L’USON sera donc le grand favori pour la montée en Pro D2 et aura l’avantage du terrain au match retour. Le match aller aura lieu vendredi à Bourgoin dans l’Isère (le terrain de Chambéry n’étant pas homologué) à 20h45 et le retour le samedi 13 au Pré Fleuri. La Pro D2 n’est plus très loin.
La réaction d’Hugo Fabrègue : « Même si on perd, l’objectif est assuré, maintenant il reste deux matchs pour aller chercher la montée »