Il n’y avait sans doute rien à faire de plus. Un rebond, un panier, un détail peut-être. Mais Nanterre mérite sa qualification. Vainqueur au Colisée lundi soir (81-84), la JSF a enfoncé le clou dès la deuxième manche hier soir, s’imposant 103 à 91, après une prolongation totalement maîtrisée. Pour Chalon, c’est la fin d’une saison délicate, et probablement la fin d’un cycle. Gregor Beugnot a annoncé son souhait de quitter le club, après 10 ans passés à la tête de l’équipe. Avec lui, Schilb et d’autres joueurs cadres pourraient partir, laissant un sacré chantier aux dirigeants…
Les champions chalonnais n’ont donc pas fait mieux que Gravelines-Dunkerque. Face à la furia nanterrienne, l’Elan s’est incliné, non sans avoir combattu. Deux défaites sur des détails, qui mettent un terme au rêve du club de conserver sa dernière couronne. Nanterre a joué sans complexe, avec une adresse monumentale. Après la deuxième défaite, éliminatoire, les Chalonnais ont reconnu la supériorité de leurs adversaires. Ecoutez les réactions de Steed Tchicamboud et Gregor Beugnot, au micro de nos confrères de France 3 Ile-de-France :
Une équipe à reconstruire
Dans la foulée de l’élimination, l’entraîneur chalonnais Gregor Beugnot, figure du club depuis 2003, a annoncé son souhait de partir. Il lui reste une année de contrat à Chalon, mais il a indiqué qu’il devait rencontrer ses dirigeants rapidement à ce sujet. Pour l’Elan, c’est donc la fin d’un cycle, et surtout de 3 belles années : vainqueur de la coupe de France 2011, puis le fabuleux triplé as-coupe-championnat en 2012, et l’Euroleague, meilleure compétition européenne, disputée cette année. Avec Beugnot, l’Elan s’est affirmé comme l’un des grands clubs français, et est entré dans l’histoire. Ce ne sera pas simple pour son successeur de reprendre le flambeau après de tels exploits.
Autre symbole de la réussite chalonnaise, l’Américain Blake Schilb a probablement, lui aussi, disputé son dernier match avec l’Elan à Nanterre. L’ailier, élu meilleur joueur de la saison 2011/2012, est le leader de l’équipe depuis 4 ans. Lui non plus ne sera pas facile à remplacer… Quid des autres cadres ? L’effectif risque d’être modifié en profondeur, après 3 années d’une stabilité rare à ce niveau, qui a contribué aux résultats fantastiques du club. Dominique Juillot, le président, et Rémy Delpon, le directeur général, sont donc devant un énorme chantier. Avec une mission prioritaire : trouver un nouvel entraîneur, suffisamment charismatique et expérimenté pour gérer au mieux « l’après Beugnot ». Pas simple…