19 Jan

Kwon Chang-Hoon au DFCO : « Je vais apprendre petit à petit »

Il est arrivé hier soir en France, Kwon Chang-Hoon a été présenté officiellement ce jeudi 19 janvier par son nouveau club, le DFCO. Souriant, le Coréen accompagné d’une traductrice et de ses deux agents, s’est déjà senti chaleureusement accueilli dans le club dijonnais.kwon

Petit sweat gris, tee-shirt bleu, lunettes, Kwon Chang-Hoon découvre le centre d’entraînement des Poussots à Dijon et ballade sa bonne humeur. Accompagné d’une traductrice et de ses deux agents, et des dirigeants du DFCO (Delcourt, Larcier, Dall’Oglio), il se montre enthousiaste : « Je suis chaleureusement accueilli, je vais apprendre petit à petit, je vais m’adapter à la vie française« . Pour cela, le club compte aussi sur la petite communauté sud-coréenne à Dijon (une trentaine d’étudiants) et sur la bonne ambiance de son groupe.

Car le milieu offensif ne matrise pas encore la langue si ce n’est « merci beaucoup ou enchanté » mais a promis de prendre des cours. Il sera donc accompagné au début de traducteur, « on parlera avec les gestes sinon » explique Olivier Dall’Oglio. Son choix de venir au DFCO est fort : « Je voulais venir en Europe depuis tout petit. Dijon a été le plus actif. Je regardai le foot français en Corée. Il faudra s’adapeter à une vie et un style de foot différent. J’ai demandé des conseils à des amis footballeurs, ils m’ont dit que ça serait difficile, mais j’y crois« .

C’est un pari (S.Larcier)

Le club aussi crois en son pari comme l’avoue Sebastien Larcier, le directeur du recrutement : « C’est un pari, une opportunité. C’est aussi une ouverture pour l’avenir, si ça marche, ça peut nous ouvrir d’autres opportunités sur ce marché. En tout, le staff semble confiant sur son intégration, Larcier poursuit : « il y a des joueurs asiatiques qui réussissent dans le foot européen. Il faut l’entourer, mais le foot se pratique de la même manière. On sait que ça peut marcher ».

kwon

Ce milieu offensif gaucher, créatif, bon dans les petits espaces, suscitait les convoitises des clubs chinois, mais aussi de clubs allemands. Il lui faudra en tout cas passer par un travail physique dans un premier temps, le championnat coréen s’étant arrêté il y a un mois. « Il n’est pas encore au niveau physique de l’équipe » précise d’ailleurs Olivier Dall’Oglio qui souhaite utiliser le joueur «  »en soutien de l’attaquant, il est assez explosif et technique, c’est une expérience pour lui et pour nous ».

C’est un risque mesuré (O.Delcourt)

Le président, Oliver Delcourt est en tout cas fier de son coup : « c’est un dossier qu’on suit depuis un mois et demi. C’est un coup de projecteur mais il n’est pas là pour ça. Il a fait des efforts financiers, il gagnait plus en Corée. C’est un risque mesuré ». Le président du DFCO a confirmé que le départ de Johan Gastien à Brest (L2) était une question de temps et qu’il serait automatiquement remplacé. D’autres dossiers sont donc à suivre…

Supporters du DFCO, vous pouvez également revoir l’émission DFCO et débats du mercredi 18 janvier dont l’invité était le milieu de terrain, Frédéric Sammaritano