La semaine passée, la Commission de discipline de la LFP a sanctionné le club de Metz (Ligue 1) de deux points en moins, et un troisième avec sursis suite aux événements lors de Metz-Lyon avec des jets de pétard visant gardien de l’OL, Anthony Lopes. Le président de l’AJ Auxerre, Guy Cotret s’interroge sur ses sanctions et demande à Ligue une réunion pour des explications.
« Je pourrais envoyer quelqu’un faire cela à Laval et Orléans par exemple avec qui on est à la lutte pour le maintien ». Guy Cotret, le président de l’AJA et de l’UCPF, s’inquiète sur les sanctions prise à l’encontre de Metz et de possibles futures manipulations dans l’édition du 10 janvier du journal L’Equipe.
Pour rappel, la commission de discipline a infligé au FC Metz 2 points de pénalité et donner le match à rejouer entre Metz et Lyon après des jets de pétard touchant le gardien de l’OL, Anthony Lopes et un match interrompu. Guy Cotret explique : « On ne remet ni en cause la gravité des faits ni la sanction mais on aimerait comprendre pourquoi il y a eu une sanction sportive dans ce dossier alors que l’incident n’est en rien sportif. […] On pourrait imaginer que dans le futur des dirigeants envoient des personnes balancer des pétards depuis les tribunes d’un club adverse sur leurs propres joueurs… »
Le président icaunais demande la convocation d’un nouveau bureau de la Ligue, « on veut des explications et que le panel de sanctions soit lié à la nature des incidents : le sportif avec le sportif ». Mais légalement, la LFP n’est pas tenue de convoquer un bureau, la commission de discipline de la Ligue étant indépendante… Cette décision fait en tout cas beaucoup parler..