C’était la finale attendue entre les deux meilleures nations européennes à l’épée. A Torun en Pologne, aux championnats d’Europe, la France du Nivernais Gauthier Grumier a conquis la médaille d’or en dominant l’Italie.
Après sa sortie ratée en individuel, le Nivernais Gauthier Grumier, numéro 1 mondial, s’est rattrapé par équipe. La France est devenue championne d’Europe à l’épée en dominant l’Italie en finale des championnats d’Europe qui se déroulent à Torun en Pologne, 45 touches à 40. Les Français se sont imposés, à noter que Grumier, visiblement un peu blessé (voir plus bas) n’a fait que 2 des 3 assauts durant cette finale dominée en continue par les Bleus.
Ce vendredi 24 juin, les 4 mousquetaires ont effectué un parcours sans faute. En 1/16, les épéistes (Grumier, Borel, Jerent) ont disposé des Pays-Bas 42-40. Un premier tour où le Nivernais a été mis en échec (11-10 en sa défaveur dans ses 3 relais en cumul). En 1/4, les Français ont dominé l’Estonie 45-38 (11-10 en faveur de Grumier), puis en demi, ils ont battu la Suisse 45-32 (17-15 pour Grumier). Sur cet assaut, le Nivernais a semblé subir un choc sur sa cheville.
Revoir la Finale en vidéo