Victime d’une rupture du ligament croisé interne du genou droit à l’entraînement le 11 septembre dernier, l’attaquant du DFCO, Grégory Thil a été appelé dans le groupe pro pour affronter ce vendredi 17 mai 2013, Arles-Avignon pour la première fois depuis ses deux opérations. La belle histoire, la fin du tunnel surtout pour ce buteur toujours soutenu par le club et les supporters.
Il ne se passait pas une conférence de presse sans qu’Olivier Dall’Oglio ne fasse un point sur l’état de santé de Grégory Thil. Ces derniers temps, le sourire était même revenu dans la voix de l’entraîneur dijonnais. Depuis quelques semaines, l’attaquant avait repris l’entraînement avec le groupe professionnel, plein d’envie et d’espoir, après une saison noire.
Ce jeudi 16 mai 2013, l’entraîneur dijonnais avait encore plus le sourire, il a couché le nom de Grégory Thil sur la liste des 16 joueurs retenus pour affronter demain au Stade Gaston Gérard, Arles-Avignon.
Mais pour comprendre cette belle histoire, retour en septembre 2012, Gregory Thil est victime d’une rupture du ligament croisé interne du genou droit à l’entraînement après un jeu avec les gardiens. A 33 ans, c’’est un sérieux coup dur pour l’attaquant arrivé à Dijon en 2011. Son indisponibilité est alors évaluée à 6 mois (retour prévu en février 2013).
Olivier Dall’Oglio : « C’est une grande épreuve, un retour à zéro »
Opéré le mardi 18 septembre à Lyon, à l’hôpital privé Jean Mermoz, Gregory Thil part ensuite en rééducation à Hauteville-Lompnes, dans l’Ain. Une nouvelle blessure dans la carrière de l’ex-Boulonnais, victime d’une grave entorse à la cheville droite dans le passé, ce qui lui avait valu déjà à l’époque de rester éloigné des terrains durant plusieurs mois.
Mais alors qu’il avait commencé sa rééducation, Thil est victime d’une infection au staphylocoque doré. Olivier Dall’Oglio est alors touché : « C’est difficile, on le soutient, il reviendra. Mais c’est une grande épreuve, un retour à zéro ».
Grégory Thil : « Je n’ai jamais pensé arrêter ma carrière »
Réopéré, Thil n’a jamais baissé les bras, après des mois passés loin des vertes pelouses, il se bat au quotidien pour revenir et rejouer avant la fin de la saison : « Je n’ai jamais pensé arrêter ma carrière, je veux rejouer, j’ai été touché par le soutien du public ».
Fin avril 2013, Thil avait été aligné avec la réserve du DFCO en CFA2 à Epernay. L’attaquant a ainsi disputé quelques matchs avec la réserve pour retrouver le rythme de la compétition. Demain pour la dernière rencontre de la saison, nul doute que Thil entrera en jeu. Titulaire ? Même si Jovial semble un peu blessé, il est peu probable qu’il débute le match face à Arles. Mais il entrera surement en cours de jeu, de quoi recevoir l’ovation d’un public qui l’a toujours soutenu. Ce sera alors la fin de l’Arlésienne…face à Arles quoi de plus normal…