Alors que la moitié du championnat approche, l’AJ Auxerre et Dijon ont deux bonnes occasions ce vendredi 28 novembre pour rester dans le haut de classement. L’AJA se rend à Laval alors que Dijon est en déplacement chez la lanterne rouge, Arles-Avignon.
L’AJA chez les Tangos pour se rapprocher du podium
Mine de rien, les Auxerrois sont sur leur meilleure série cette saison avec deux victoires consécutives à Tours (2-3) et face à Chateauroux (3-1). Une embellie qui a replacé l’ AJA à la septième place à 4 points seulement du podium, qu’elle n’a plus goûté depuis les deux premières journées. Mais après avoir tâtonné, Auxerre semble cette fois bien lancé à plein régime avec des recrues en réussite (Nabab, Gragnic, Baby, …) et la fin de l’épidémie de blessures.
Une remontée aussi qui s’explique par la très bonne santé des hommes de Jean-Luc Vannuchi en voyage. Depuis leur défaite à Dijon, les Icaunais ont enchaîné 3 victoires et deux nuls en déplacements ce qui en fait la 2ème équipe à l’extérieur derrière Sochaux.
Face à eux demain soir, des Lavallois, dixièmes au classement mais qui viennent de chuter face au Gazélec alors qu’ils étaient invaincus depuis la 2e journée, soit 12 matchs sans revers. Pour l’entraîneur Denis Zanko, il a fallu évacuer cette déception cette semaine avant le duel face à l’AJA : « c’est une défaite qui nous a fait mal, on avait plus l’habitude perdre. »
Il va donc falloir digérer ce coup d’arrêt pour des Tangos pas épargnés par les absences, notamment en défense, Chafik, Konaté et Polomat sont suspendus, Monfray, Bourgeois, Bekamenga et Zeloua sont eux blessés ! Les Mayennais sont en tout cas toujours invincibles à domicile avec un bilan de deux victoires et 5 nuls, la spécialité des Tangos puisqu’ils en ont déjà 10 au compteur en 15 journées, avis aux parieurs… Mais Zanko se méfie des Auxerrois : « c’est un groupe de qualité, cette équipe figure parmi les ténors du championnat, ils ont récupéré leurs blessés, et ils sont très forts offensivement ».
Dans leur histoire, à Le Basser, Laval s’est imposé à 6 reprises devant l’AJA, pour 3 matchs nuls et 4 victoires auxerroises.
Le groupe de l’AJA : Leon, Lembet, Aguilar, Castelletto, Djellabi, Fontaine, Puygrenier, Baby, Bouby, Gragnic, Kilic, Mulumba, Berthier,Nabab, Diarra et Viale
Dijon chez le dernier pour être premier
Vont-ils danser en Avignon sur la Ligue 2 ? Tel est le défi du DFCO revenu à 1 longueur de Brest après son succès vendredi dernier face au promu, Orléans (2-1). Sur le podium depuis la 3e journée, les Dijonnais ont perdu le leadership depuis deux journées. Demain, Brest recevra Créteil pendant que les Dijonnais seront en Avignon, avec son équipe rutilante (Givet, Zebina, Niang, Bocaly, et Chimbonda, oui oui Pascal Chimbonda, le fameux appelé de dernière minute pour la Coupe du Monde 2006).
Mais si sur le papier cette équipe de grands noms feraient saliver quelques nostalgiques de la Ligue 1, sur le terrain c’est la catastrophe. Les Arlésiens sont derniers de Ligue 2 avec seulement deux victoires et surtout 9 défaites. A domicile, Arles-Avignon a tout de même signé deux victoires et pris 8 points sur les 10 de son total.
Le DFCO peut donc être optimiste avant ce déplacement même si on sait que les Dijonnais intouchables à Gaston Gérard, sont plus vulnérables à l’extérieur avec 2v-2n-4d. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio seront aussi privés de cinq éléments blessés : Johan Gastien et Jérémie Bela souffrent des ischio-jambiers, Loïs Diony se remet d’une pubalgie, Jessy Benet de son genou et Koro Koné soigne une blessure à une épaule. Aucun suspendu pour ce match.
Mais ce qui inquiète le plus l’entraîneur dijonnais, c’est surtout la météo. Car depuis le début de la semaine, de fortes pluies sont tombées gorgeant d’eau la pelouse. Une alerte orange météo est même en cours sur des départements limitrophes. « Pour l’instant, on ne parle pas d’annulation, mais on aura un terrain limité je pense. C’est un facteur important dans le jeu, surtout s’il y a un peu plus de vent que d’habitude… L’arbitre décidera, on s’adaptera » explique ainsi le coach dijonnais.
En tout cas voilà une bonne opportunité de rester en haut du classement avant une mini-trêve dû à la Coupe de France.
Le groupe : Perraud, Reynet – Bamba, Diallo, Rémy, Souprayen, Varrault – Amalfitano, Cissé, Marié, Mollet, Philippoteaux, Rodrigues – Babit, Rivière, Tavares
Ecoutez Olivier Dall’Oglio – Interview réalisé par le DFCO