Au terme d’une magnifique finale (66-62 face à Varèse), les Allemands de Francfort ont remporté le titre européen ! Ils ont pourtant été dominés tout le long du match, avant de doubler leurs adversaires dans la dernière minute de jeu. Une finale à suspense, intense, qui s’est jouée dans un Colisée très animé, et acquis à cause de Fraport Skyliners (à l’exception bien sûr de la colonie de supporters italiens). Un peu plus tôt, dans le match pour la 3e place, l’Elan Chalon a écrasé le club russe de Krasnoyarsk, 103-72. C’est la 10e fois cette saison que les Chalonnais franchissent la barre symbolique des 100 points marqués, championnat et coupe d’Europe confondus. Revivez cette belle soirée « européenne » de basket, avec les photos de Yoann Etienne.
A 17h30, ce dimanche 1er mai 2016, l’Elan Chalon jouait (à regret) la petite finale, celle pour la médaille de bronze. Et il n’y a pas eu de suspense. La machine chalonnaise a dispersé Krasnoyarsk façon puzzle. Déjà 59-36 à la mi-temps, et 103-72 au final (avec 19 points d’Ilian Evtimov, 14 de Booker et 12 de Mathias Lessort). L’Elan finit donc « son » Final Four sur une bonne note, et une ovation méritée du Colisée… Même si, du coach aux joueurs, tous avaient encore en tête la demi-finale manquée de vendredi soir face à Varèse… Les Chalonnais terminent avec une belle médaille de bronze autour du cou, et ce n’est déjà pas si mal.
Fraport Skyliners soulève le trophée !
Dans la grande finale, Varèse a fait la course en tête quasiment tout le match, avant de se faire doubler dans la dernière minute. Les Allemands de Francfort s’imposent 66 à 62, et l’arrière américain Quantez Robertson est désigné MVP du Final Four chalonnais. Le Fraport Skyliners a été soutenu par le public du Colisée (sans doute revanchard après la défaite de l’Elan vendredi soir), et l’équipe allemande a fêté son titre avec ses supporters, mélangés au kop chalonnais. Un beau moment !