29 Avr

Fiba Europe Cup : Chalon part à l’assaut de l’Europe

C’est le grand soir pour l’Elan Chalon avec le début du Final Four dont il s’avance avec l’étiquette de « favori », tout comme Francfort. A partir de 18h30, les Chalonnais disputent leur demi-finale de la Fiba Europe Cup au Colisée face aux Italiens de Varèse. Un rendez-vous indispensable avant une évenutelle finale dimanche. L’autre rencontre opposera Francfort à Kransoyarsk. Alors à qui la Coupe ?

IMG_1289

 

Il est là. Les capitaines et les entraîneurs des 4 équipes encore en lice ont même pu le toucher, le temps d’une photo. Il, c’est le trophée, cette Coupe d’Europe pour laquelle 56 clubs ont bataillé depuis plusieurs mois. Varèse (Italie), Krasnoyarks (Russie), Francfort (Allemagne) et donc Chalon sont les derniers survivants de cette éphémère Fiba Europe Cup, la 3e Coupe d’Europe, première et dernière sous ce nom.

Après avoir perdu deux finales européennes à l’extérieur (2001, défaite face à Maroussi, 2012, défaite face à Istanbul), Chalon s’avance cette fois dans son antre du Colisée, où les hommes de Jean-Denys Choulet sont invaincus cette saison sur la scène européenne, là où les glorieuses bannières sont accrochées au cintre rappelant les heures bénies du club (champion de France 2012, semaine des as 2012, coupe de France 2011 et 2012) et les glorieux anciens. Meilleure attaque de la compétition (90.4pts de moyenne), les Chalonnais commenceront leur Final 4 face à une autre équipe joueuse : Varèse.

Une équipe italienne portée aussi sur le jeu offensif, 5 coupes d’Europe gagnées dans les années 70, 9e du championnat italien qui reste sur 4 succès de rang, avec dans ses rangs, Brandon Davies passé l’an passé par Chalon, son pivot meilleur marquer et rebondeur. Hier en conférence, Paolo Moretti a joué sur du velours, lorsqu’un journaliste lui demandait ce qu’il comptait faire pour contrecarrer la meilleure attaque européenne, l’entraîneur transalpin bottait en touche avec malice : « ah je ne connaissais pas cette stat, j’ai la nuit pour y réfléchir« … Ambiance. 450 tifosi italiens sont annoncés également dans les tribunes, il y aura donc aussi match hors du terrain…

Présentation du Final Four, avec ce reportage :


Avant Chalon – Varèse

Dans l’autre demi-finale, Francfort fait figure de grand favori. Coaché par « l’ancien de Pro A », Gordon Herbert, la formation allemande est la meilleure défense de la compétition, deuxième du championnat allemand, elle ne devrait faire qu’une bouchée de l’invité surprise les Russes de Krasnoyarsk qui avaient subi deux revers cinglants face aux Chalonnais. Son duel face à Chalon est rêvé, l’opposition de style promet en tout cas en cas de finale Francfort – Chalon.

Aux Chalonnais désormais de prendre la relève des clubs français qui ont toujours réussi dans cette troisième Coupe d’Europe, plus taillée pour leurs moyens. Limoges vainqueur en 82-83-2000, Pau-Orthez en 84, Nancy 2002 et Nanterre…l’an passé ont ainsi déjà inscrit leur nom au palmarès ! A Chalon de jouer, Ilian Evtimov l’a rappelé hier lui qui a déjà disputé deux Final Four (sans victoire finale au bout) : « les souvenirs ne sont beaux que si on gagne la Coupe à la fin« …

Le programme

Vendredi 29 avril

½ finales

18h30 : Elan Chalon / Varèse (Italie)

21h00 : Francfort (Allemagne) / Krasnoyarsk (Russie)

 

Dimanche 1er mai

17h30 : Match pour la 3e place

20h30 : Finale

 

Attention aucune place en vente – guichets fermés