Sur le terrain, malgré sa défaite au Mans de quelques points (63-59), Dijon réalise une excellente saison, aux portes des playoffs malgré l’avant-dernière masse salariale de la Pro A. Fort. En coulisse, en revanche, il semble qu’il y ait toujours de l’orage dans l’air. A la mi-mars, le « Direx » Olivier Meunier a annoncé sans détour dans la presse écrite régionale que la JDA risquait la relégation administrative en fin d’exercice. Aujourd’hui, le club donne rendez-vous à ses fans pour un grand concert de soutien, le 16 mai prochain au Zénith de Dijon… Au mieux, c’est signe que tout espoir n’est pas perdu. Au pire, que le couperet se rapproche dangereusement…
« Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes dans une position très délicate. (…) Il faudra trouver 400.000 euros d’ici au 30 juin prochain pour s’en sortir. Si on ne les trouve pas, ce sera une relégation d’office au niveau national.« Ces propos inquiétants sont ceux d’Olivier Meunier, directeur exécutif de la JDA Dijon Basket, interviewé par nos confrères du Bien Public, le 14 mars dernier. Depuis, pas de nouvelle, malgré des demandes d’interview répétées de notre part…
Ces derniers jours, une page Facebook a été créée par le club : Vive la JDA !, annonçant en sous-titre, façon Gérard Holtz : « le club a besoin de vous ! Mobilisez-vous ! » Et aujourd’hui, on apprend qu’un grand concert de soutien (justement) est prévu au Zénith le 16 mai prochain, avec sur scène, une programmation à faire baver les amis de SPARSE.fr (joke) : Emile & Images, Patrick Juvet, Jean-Pierre Mader, Daniel Fernandez, mais aussi l’ancien joueur (très sympa) Pawel Storozynski, désormais rockeur. 25 euros la place. Soirée conviviale donc. Et même si tout est dit à demi-mot, l’objectif paraît clair : remplir les caisses du club. Ce qui tend à prouver que la situation est véritablement critique.
Donc voilà, le 16 mai, des artistes d’hier et d’aujourd’hui viendront donner de la voix pour que la JDA ne quitte pas définitivement la scène de l’élite du basket français. France 3 parlera de l’événement. On souhaite bien sûr que ce club historique de la région, qui tangue, puisse se maintenir à flots.
Ce soir au Mans, l’équipe, elle, a prouvé qu’elle méritait sa place en Pro A. Le club a plus de 20 ans de haut niveau derrière lui et tente de s’y maintenir malgré des finances en berne. Jusqu’au 30 juin, si le public répond à ses appels, tout reste possible.