Après une dernière journée de championnat catastrophique, les Dijonnaises terminent donc la phase régulière à la dernière place, de manière un peu cruelle. Avant-même de commencer les play-down, elles partent avec un handicap de points. La question est plus légitime que jamais dans l’histoire du club : l’avenir du Cercle Dijon Bourgogne en LFH est-il menacé ? Les filles pourront-elles, comme la saison dernière, arracher leur maintien en élite ? On s’est penché sur la question.
C’est le fleuron du sport féminin en Bourgogne, 15 années de présence ininterrompue dans l’élite du handball français, 7 participations à la coupe d’Europe dont une finale. Et pourtant, le Cercle Dijon Bourgogne tangue sérieusement depuis deux saisons, et cette fois le précipice s’est rapproché un peu plus.
Alors que dans le jeu l’arrivée de Christophe Marechal a apporté un net progrès, accompagné de l’émergence d’une jeunesse prometteuse (Prouvensier, Daquin, Francois, Zoulemaro), le CDB réalise pourtant le plus mauvais exercice de son histoire d’un point de vue comptable.
Les Dijonnaises ont dégringolé à la dernière place du classement, à l’ultime journée de la phase régulière. « Il faut vite oublier cette dernière journée qui nous a fait perdre 2 places » lance l’entraîneur dijonnais, « et la c’est le drame » gazouille amèrement Léa Terzi… Le constat est rude, et le CDB : au pied du mur.
La saison dernière, les Dijonnaises avaient arraché le maintien chez les Bisontines. Les opérations commandos, ça les connait !
Alors maintenant, comment faire pour laisser une des 3 concurrentes derrière (Toulon, Besançon et Nice) ? Le bilan face à ces clubs n’est déjà pas très encourageant : Besançon (1v-1n), Toulon (2 défaites) et Nice (2 défaites aussi). Le premier derby le 13 avril prochain lors de la 2è journée de ces play-down devrait marquer un premier tournant dans cette lutte pour le maintien. Après tout, la saison dernière, les Dijonnaises avaient arraché celui-ci chez les voisines Bisontines. Les opérations commandos, ça les connait ! Avec enfin, une ultime journée au Palais, et la réception de Nice, qui pourrait être capitale.
La moins bonne attaque du championnat va devoir faire preuve d’un réalisme plus affirmé, et ne pas sombrer dans la sinistrose pour échapper à la relégation. Ces leaders Terzi, Tothova et Mavoungo (moral, défensif, offensif) doivent impulser le tempo et faire jouer leur expérience face à une équipe comme Nice, moins rompue que Dijon à ce genre de bataille.
Cette fin de saison est d’autant plus dommageable que le club pourrait retrouver l’Europe l’année prochaine ! Qualifié pour les demi-finales de la coupe de France, le CDB accueillera Toulon avant de (pourquoi pas) défier Metz à Bercy, avec un ticket européen à la clef. Même s’il est beaucoup trop tôt pour envisager cette hypothèse, vous conviendrez qu’il serait quand même bien étrange de jouer l’Europe… Et la D2…
Le Classement :
1-Toulon, 4pts
2-Besançon, 3pts
3-Nice, 2pts
4-Dijon, 0pt
Le Calendrier
Journée 1. – Mercredi 3 avril : Toulon/Saint-Cyr -Dijon. Vendredi 5 ou samedi 6 : Besançon-Nice.
Journée 2. – Vendredi 12 ou samedi 13 avril : Nice – Toulon/Saint-Cyr, Dijon-Besançon.
Journée 3. – Mercredi 24 avril : Nice-Dijon, Toulon/Saint-Cyr-Besançon.
Journée 4. – Samedi 27 ou dimanche 28 avril : Nice-Besançon, Dijon-Toulon/Saint-Cyr.
Journée 5. – Vendredi 3 ou samedi 4 mai : Toulon/Saint-Cyr-Nice, Besançon-Dijon.
Journée 6. –Dijon-Nice, Besançon-Toulon/Saint-Cyr.