Distancées en première mi-temps par des Slovaques audacieuses, les Bleues ont redressé la tête en seconde période sous l’impulsion de Marie Prouvensier, qui a marqué 2 buts importants et empreints de tout son culot. La France, et la jeune Dijonnaise, réussissent leur début d’Euro avec cette victoire dans la douleur, 21-18.
Il y a eu d’abord le premier frisson. Un hymne national chanté à pleins poumons par Marie Prouvensier, un peu tendue aussi sur le moment, et également par Marie François depuis les tribunes, serrée aux deux autres réservistes françaises. Puis, une entame d’Euro un peu à l’envers, face à des Slovaques en réussite à l’instar de Martina Skolkova (3 buts, meilleure marqueuse de son équipe). Si bien que la Slovaquie virait en tête (7-9) à la pause.
A des milliers de kilomètres de la, les filles du CDB avaient transpiré dans l’après-midi, un entraînement habituel avant la reprise en janvier. Puis, une fois douchées, elles se sont rassemblées pour regarder le match à la télé, contente pour leurs copines, et aussi angoissée comme l’entraîneur Christophe Marechal, inquiet d’une possible blessure.
La plus jeune, la plus bleue des Bleues, Marie Prouvensier (20 ans), avait regardé ce premier acte depuis le banc. Mais son tour allait sonner, Alain Portes, le sélectionneur français, la lance enfin dans le grand bain au retour des vestiaires. Mais à peine entrée sur le terrain, que la Dijonnaise se fait expulser pour deux minutes… Une sorte de baptême du feu.
De retour sur le terrain, l’ailière droite du CDB fait alors parler son culot. Elle marque dans la foulée depuis l’aile droite et la France égalise, 13-13 (42e). Puis, Prouvensier enchaîne sur un lob de folie (14-13). Un 2/2 aux tirs qui lance les Françaises vers la victoire. Bien accrochée aux basques de sa partenaire Skolkova, Prouvensier apporte aussi son écot défensivement. Voilà les Bleues et Marie Prouvensier (21 minutes au total de jeu) mises sur orbite dans cet Euro avec ce succès important 21-18.
Place à la Serbie, mercredi à 20h15.