Quelle belle semaine pour le tennis bourguignon avec deux de ses joueurs en finale de Challenger sur le circuit ATP. Hélas, les deu xhommes ont trébuché sur la dernière marche. Le Dijonnais, Vincent Millot, s’incline d’un rien en finale du Challenger de St-Rémy face à son compatriote Nicolas Mahut, alors que le Mâconnais, Guillaume Rufin, sorti des qualifs, chute en finale face à l’Autrichien Haider-Maurer.
Il y a longtemps que le tennis bourguignon attendait ça. Deux joueurs, Vincent Millot et Guillaume Rufin, en finale en même temps sur deux gros Challengers différents. Même si l’issue n’a pas été heureuse, ce sont deux belle promesses d’avenir.
Celui qui aura le plus de regrets, c’est le Dijonnais, Vincent Millot qui s’est incline d’un rien en France à St-Rémy (42 500 dollars) sur une surface dure. Le membre du TCD a réalisé une semaine parfaite, sortant d’abord le Japonais Moriya (149e à l’ATP) en 3 sets, puis le Belge Bemelmans en deux. En quart, le Dijonnais s’est débarrassé de l’Ukrainien Molchanov 6-1 7-6, puis en demi il a éliminé la tête de série numéro 2, l’Ukrainien, Stakhovsky 6-4 6-2.
Ce dimanche en finale, il était loin de partir favori face à la tête de série numéro 3, le Français Nicolas Mahut, 103e mondial et gros serveur. Breaké rapidement, Millot a bien réagi pour pousser Mahut au jeu décisif qu’il empochait 7 points à 3. Dans la deuxième manche, Millot faisait la course en tête, en s’accrochant sur sa mise en jeu. Mais à 4-1, la machine s’est enrayée. Et les jeux ont défilé, si bien que Mahut égalisait à une manche partout 6-4. Bréaké en début de set, Millot ne reviendra pas, il lâche finale 6-7 6-4 6-3, dommage.
164e au dernier classement ATP, Vincent Millot va empoché une petite soixantaine de points et remonter autour de la 150ème place tout proche de son meilleur classement, 147e en 2011. D’autant que le Dijonnais n’a plus que 50 points à défendre d’ici la fin de saison. Il va enchainer en Turquie à Istanbul avec un gros morceau d’entrée, la tête de série numéro 1, l’Allemand Kamke, 73e mondial. Il devrait ensuite passer par les gros tournois français de fin de saison (Metz, Orléans…)
Guillaume Rufin lui n’a pu aller au bout de sa folle semaine sur la terre battue roumaine de Brasov (35 000 dollars). Sorti des qualifications, le Maconnais s’est ensuite débarrassé dans le grand tableau de l’Italien Cipolla, puis de l’Autrichien Melzer (145e), du Lituanien Grigelis puis du Russe Karatsev, en ne cédant qu’un seul set. Malheureusement en finale, Rufin a dû baisser les armes face à l’Autrichien Haider-Maurer, tête de série n°1 et 110e mondial 6-3 6-2, en un peu plus d’une heure.
Après ses ennuis physiques, Rufin poursuit donc son retour sur le devant de la scène. 363e mondial, il va engranger une cinquantaine de points et remonter dans le TOP300. Lui non plus n’a quasiment aucun point (10) à défendre d’ici la fin de saison, il enchaine en Pologne, sur terre battue à Szczecin; où il sera Spécial Exempt, au 1er tour, il sera opposé au vieux briscard italien, Starace.