Le capitaine de la JDA Dijon Basket quitte la Bourgogne. Arrivé à l’été 2015, Marc Judith s’est engagé avec le club d’Orléans (relégué en Pro B) pour deux saisons plus une en option. C’est un excellent défenseur et l’un des leaders expérimentés de l’effectif qui s’en va.
Judith (30 ans, 1,93 m), avait rejoint Dijon en 2015 en provenance de Nanterre (Pro A), le club francilien avec lequel il avait été sacré champion de France en 2013. La saison dernière, qui a vu Dijon terminer 13e de la Pro A, il a enregistré des statistiques assez faibles : 4 points, 1,8 rebond et 0,8 passe décisive en 18 minutes de jeu en moyenne par match, avec une évaluation de 4,2. Mais Judith demeurait un élément majeur de la défense dijonnaise.
Voici le communiqué du club d’Orléans publié ce vendredi 16 juin 2017 :
« L’un des ingrédients essentiels dans une reconstruction, c’est la fiabilité. En signant Marc Judith, 30 ans et 12 années de carrière au compteur, Orléans Loiret Basket ajoute un élément qui présente de grandes garanties de professionnalisme et d’investissement au service de ses clubs.
Capitaine à de nombreuses reprises des équipes dans lesquelles il a évolué, Marc n’a finalement connu que 3 clubs dans sa longue carrière, preuve d’une stabilité appréciable. Il a fait partie de la montée en puissance d’un club dorénavant référence, Nanterre 92, en étant son capitaine 2 saisons et un élément fondateur de l’état d’esprit régnant dans ce club.
Ailier physique spécialiste des missions défensives « lock-down », il prend plaisir à éteindre ses adversaires, tout en ayant un sens du jeu qu’il a développé lors de sa formation au club de Challans et de ses années à Nanterre. Jamais grandement responsabilisé en attaque, il a tout de même connu une saison à 10 d’évaluation moyenne en 23 minutes en ProA.
Il a connu l’accession de ProB en ProA avec Loïc Akono en 2011 et sont restés amis depuis, Marc faisant souvent l’unanimité autour de sa personne. Marc a reconnu dans le projet de refondation de l’OLB des valeurs qui lui ont permis de devenir le joueur qu’il est, c’est pour cela qu’il s’est engagé pour 2 saisons plus une optionnelle en cas de montée, avec l’ambition d’apporter toute son énergie et sa rage de vaincre à son nouveau club. »