Trois ans de plus ! Jean-Denys Choulet a prolongé son contrat sur le banc chalonnais jusqu’en 2020, l’Elan l’a annoncé officiellement ce lundi 29 mai. Une aventure commune qui se devait de continuer !
Déjà sous contrat pour la saison prochaine, Jean-Denys Choulet et l’Elan Chalon sont ainsi liés pour les trois prochaines saisons, jusqu’au terme de la saison 2019/2020. Présent sur le banc chalonnais depuis l’automne 2013, Choulet poursuit son idylle avec Chalon. On vous explique pourquoi ça devait continuer.
1Parce que ça gagne !
Avec près de 79,4% de victoires cette saison, l’Elan version Choulet réussit l’une de ses meilleures saisons conclues par une 2e place en saison régulière. Depuis son arrivée à Chalon, JDC n’a jamais raté les playoffs malgré un départ dans les tréfonds lors de sa prise de pouvoir. Le coach chalonnais a également conduit deux fois d’affilée l’Elan dans le dernier carré européen dont une finale perdue face à Nanterre.
Dominique Juillot savoure ses beaux résultats : « je suis d’abord extrêmement satisfait du travail et des relations que l’on a avec Jean-Denys. Cela se traduit par des résultats au delà de ce qui est attendu pour un club comme le nôtre. » Le club va pouvoir construire sereinement sur le long terme, des bases essentielles pour de bons résultats : Nous allons pouvoir construire sereinement dans la durée, dans le même état d’esprit. Et j’espère que notre aventure en Play-Offs nous apportera des moyens supérieurs et un positionnement européen plus valorisant.
Seul bémol, le trophée manque encore. Les Chalonnais tournent autour dans les Coupes, avec quelques déceptions et si la Pro A cette année leur souriait… JDC peut mettre en avant son bilan : « L’ensemble du groupe fait du bon travail, je dirais même de l’excellent travail. On a moins de moyens que d’autres clubs, et pourtant on fait du très bon travail. Cette année c’est difficile de faire mieux avec nos moyens, hormis le fait qu’on aurait peut-être mérité d’accrocher la Coupe ou la FIBA Europe. La saison est loin d’être finie, on est en PlayOffs, on peut encore faire de grandes choses. »
2Parce que c’est un dénicheur de talents !
Walker, Booker, Clark, Roberson, la liste des pépites américaines est longue comme le bras. JDC est un vrai dénicheur de talents US, adepte des Ligues d’été américaines, sa connaissance (et reconaissance) du milieu en font un expert.
Mais, il n’hésite pas aussi à faire confiance à des jeunes (Capela, Michineau, Lessort, Fall, Bouteille) et à des JFL (2 dans son 5 cette année). La formation chalonnaise a encore de beaux jours devant elle
3Parce qu’on ne s’ennuie pas
Depuis son arrivée sur les bords de Saône, Choulet a posé sa patte offensive dans le jeu chalonnais. Un jeu qui a séduit tout le monde, des joueurs au public, aux suiveurs. Pour la deuxième année de suite, l’Elan termine à la première place en attaque.
Mais cette année, il a encore amener plus de variétés avec une palette défensive renforcée en témoigne la première rencontre face au Portel, un modèle du genre.
Et puis pour nos observateurs, JDC est bien loin de la langue de bois répandue désormais, toujours le verbe haut et le mot juste. Même si on se fait rentrer dedans parfois, c’est percutant !