26 Avr

Dominique Juillot (Elan Chalon) : « la déception est grande, il faut que l’histoire arrête de se répéter ».

Nanterre a enrichi sa légende en remportant mardi la Coupe Fiba, le quatrième échelon européen, aux dépens de Chalon-sur-Saône (82-79), quatre jours après avoir enlevé la Coupe de France face au Mans. Retour sur cette soirée.C-SNckqXYAAEETd

La réaction du président


Dominique Juillot après Nanterre-Chalon par SportsBourgogne

Voir comment le Colisée a vécu cette soirée 

Le Résumé

En trompant la fatigue de la répétition des gros matches, portée par un public incandescent et une superbe adresse, la JSF a réussi un doublé rare qu’aucune formation française n’avait signé depuis le CSP Limoges en 2000. Et en quatre jours seulement ! Depuis le match aller (58-58) en Bourgogne il y a une semaine, « c’est une aventure qui a duré sept jours, un peu comme des play-offs », a expliqué Pascal Donnadieu, le coach nanterrien de tous les exploits, en poste depuis 1987. « Quand on s’appelle Nanterre, c’est incroyable ! C’est notre histoire à nous », a poursuivi le technicien des Hauts-de-Seine.

Chalon-sur-Saône a bien tenté sa chance. Mais pour la troisième fois de leur histoire, après la Coupe Saporta en 2001 et l’Eurochallenge en 2012, les Bourguignons échouent en finale. « Il nous a manqué un peu de réussite, de défense, et le fait de pouvoir faire souffler les joueurs titulaires », a concédé Jean-Denys Choulet, l’entraîneur chalonnais, dont l’équipe n’a plus que le Championnat pour espérer décrocher un titre.

Les Highlights


Ses hommes peuvent nourrir quelques regrets, comme les premières périodes ratées à l’aller comme au retour, ainsi que plusieurs tirs ouverts en fin de match à Nanterre qui auraient pu faire basculer le match en leur faveur. La JSF a signé une première mi-temps « de très, très haut niveau » en attaque, a reconnu Donnadieu. Bien provoquée par le meneur Chris Warren (24 pts, 10 passes décisives), la foudre à trois-points (12/16 à la pause) tombait de toute part d’entrée et laissait Chalon sur place (15-4, 4e).

Toujours est-il que Chalon en profitait, grâce à l’apport de son Américain Cameron Clark (24 pts en tout) et du pivot Moustapha Fall (17 pts), royal sous les arceaux (69-70, 31e). Mais il faut croire qu’une bonne étoile accompagne les Nanterriens dans chaque finale : Spencer Butterfield (16 pts) puis Chris Warren, à 3 pts, relançaient la machine (82-75, 38e). « On a su à des moments importants, mettre le petit tir, faire le petit stop, prendre le petit rebond, et c’est ce qui nous a permis de faire la différence », a analysé Donnadieu.

Une réussite qui a fui Chalon : les Bourguignons ont raté plusieurs tirs pour égaliser ou repasser devant en toute fin, quand ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. La dernière chance d’Axel Bouteille, à 3 pts sur le buzzer, heurtait l’arceau, à la plus grande joie du public vert et blanc (82-79). Et à la fin, c’est Nanterre qui gagne…

La réaction de l’entraîneur


JD Choulet après Nanterre-Chalon par SportsBourgogne