C’est ce vendredi 7 octobre à 10h que Guy Cotret doit dévoiler le nom du nouvel entraîneur de l’AJ Auxerre après le licenciement de Viorel Moldovan il y a quelques jours. Et c’est Cédric Daury qui a été choisi. Portrait.
Ils se sont rencontrés à Paris ce mardi, Cédric Daury et Guy Cotret se sont entretenus sur leur vision et l’avenir de l’AJA. Quelques heures avant que le président auxerrois n’enchaîne avec un dîner avec les présidents de Ligue 2 à l’Hotel Renaissance dans le 16e arrondissement de Paris pour l’avenir de la Ligue de football cette fois-là. Il semble donc que Cédric Daury tienne la corde pour reprendre l’ AJA, une annonce officielle doit intervenir demain.
A bientôt 47 ans, il les aura le 17 octobre prochain, Cédric Daury n’a pour l’heure connu que deux bancs de Ligue 2 : au Havre et à Châteauroux. Après une honnête carrière de joueur, Daury devient rapidement entraîneur d’abord des jeunes, puis de la réserve de Châteauroux, lui réputé bon formateur et titulaire du précieux DEPF. En mars 2006, il est nommé à la tête de l’équipe première, avec comme mission de sauver le club du Berry de la relégation. Objectif atteint, dans la foulée, Daury est prolongé.
En mars 2007, victime d’un cancer des glandes salivaires, il est obligé de se mettre en retrait pour se soigner. Un combat de 5 mois qui va renforcer sa détermination mais lui laissé une paralysie faciale. Il rebondit en 2009 du côté du Havre où il lance de nombreux jeunes mais flirte avec la zone de relégation. Il est remercié en novembre 2012 et retourne finalement à Châteauroux en 2015 après une parenthèse de 3 ans. Appellé à la rescousse d’un club à la dérive, Cédric Daury ne parvient pas à la sauver la Bérrichonne qui tombe en National.
La saison dernière, il ne réussit pas à faire remonter directement le club, terminant à la 5e place de la division. Il quitte alors le club, et rebondirait dans l’Yonne ce vendredi…