03 Sep

La vente de l’AJA aux Chinois sera-t-elle scellée vendredi prochain ?

La vente de l’AJ Auxerre aux Chinois semble de plus en plus imminente. Une assemblée générale doit avoir lieu vendredi 9 septembre avant la rencontre de Ligue 2 entre l’AJA et Sochaux. Les membres de l’Association, jusque-la réticents, auraient obtenu des garanties.banderolle AJA

 

Cela semble de plus en plus imminent. L’AJA est tout proche de passer sous pavillon chinois. Les membres de l’association AJ Auxerre football, jusque-là derniers points de blocage dans la vente se sont réunis ce jeudi 1er septembre. Ils ont semblé favorables aux arguments présentés leur président Michel Parmentier pour accepter la cession du club icaunais (L2 de football) au groupe chinois ORG Packaging, leur position devant être validée vendredi en assemblée générale, selon Guy Roux.

L’ancien entraîneur est l’un des trois représentants de l’association AJA au conseil d’administration de la SAOS (Société anonyme à objet sportif) qui gère le secteur professionnel et dont elle est actionnaire minoritaire à hauteur de 40%. Le fond d’investissement franco-luxembourgeois Paris Luxembourg Participation, représenté par Corinne Limido, majoritaire avec 60% du capital a déjà trouvé un accord durant l’été pour un rachat de ses parts pour sept millions d’euros par ORG.

L’accord est suspendu au feu vert de l’association réticente dans un premier temps de peur de perdre son influence en raison d’une augmentation de capital pour
un total de 6 M EUR prévue sur trois ans par ORG Packaging.  Celle-ci diluerait sa participation à 24 % puis 10%. 

Minorité de blocage même avec 10% des parts

L’actionnaire minoritaire a revu sa position à la faveur de nouvelles propositions de la part de l’investisseur asiatique qui lui garantissent notamment de conserver une minorité de blocage sur les décisions importantes même à 10% des parts. Cette augmentation de capital, qui entraînera un changement de forme juridique dans la gouvernance du club qui passerait en SAS (Société par actions simplifiées) au lieu d’une SAOS, ne pourrait pas, quoi qu’il en soit, être engagée avant deux ou trois mois, le temps pour le gouvernement chinois d’autoriser la sortie des fonds du pays vers l’étranger.

Les membres de l’Association se sont donc retrouvés pour une réunion de travail pour préparer la future Assemblée Générale du 9 septembre, précisant que ce sera seulement à cette réunion qu’une décision sera prise, rappelant qu’il souhaitait conserver une minorité de blocage et des garanties de financement. Ce que les Chinois semblent avoir acceptés…