08 Juil

DFCO : le milieu emblématique de Lille Florent Balmont signe à Dijon !

Son nom circulait avec insistance ces dernières semaines, son arrivée au DFCO est désormais officielle. Florent Balmont est la 8e recrue du club dijonnais cet été. Il s’engage pour deux saisons. L’emblématique milieu de terrain (36 ans) quitte donc le LOSC où il évoluait depuis 2008, pour se lancer dans un dernier challenge chez un promu en Ligue 1. Il va apporter sa longue expérience du haut niveau (438 matchs de Ligue 1 !), qui faisait un peu défaut jusqu’alors à l’effectif du DFCO. Florent Balmont sera présenté ce samedi, lors d’une conférence de presse.

Florent Balmont

C’est le premier renfort de poids, pour le DFCO. Après avoir recruté des jeunes joueurs dans les divisions inférieures, et quelques valeurs sûres de Ligue 2, Dijon a réussi a enrôler un joueur majeur qui évolue au plus haut niveau depuis de nombreuses saisons. Il s’agit de Florent Balmont (1m68), milieu emblématique du LOSC, avec qui il a été sacré champion de France en 2011 (avec Cabaye et Mavuba). Formé à Lyon, Balmont a aussi évolué à l’OGC Nice pendant 4 saisons (entre 2004 et 2008). Mais c’est à Lille qu’il franchit un cap, en jouant 16 matchs de Ligue des Champions.

À Lille, il était le chouchou du public. Il a laissé un message d’adieu au club émouvant sur le site du LOSC : « J’ai tout donné dans ce club, les supporters m’ont apporté énormément. Je voulais remercier tout le monde, c’est une très bonne mentalité ici. Je pars vraiment avec le sentiment du travail accompli. J’ai plein de souvenirs en tête, le plus sympa c’est le doublé, et toutes ces soirées entre potes. Pendant des années j’ai connu une cohésion de groupe super. Je suis très content d’aller à Dijon, c’est un bon projet, je sentais vraiment la volonté de l’entraîneur et du club de me faire venir, et j’ai hâte de reprendre avec eux » explique Florent Balmont. Une chanson lui est même dédiée par les Y’est d’dins, des supporters du club. Cette chanson s’intitule tout simplement Florent Balmont, elle est la chanson phare de leur album, sorti en 2011 : Y’est d’dins, leurs meilleurs chansons.


Les adieux émouvants de Balmont par LOSCTV

Joli coup, pour Dijon, qui s’attache les services d’un vrai « nom » du football français. En fin de carrière, Florent Balmont aura pour mission d’aider le DFCO à assurer sa place en Ligue 1, lui qui n’a connu que l’élite depuis ses débuts. « Nous sommes très heureux, cela a pris du temps pour finaliser son arrivée, mais cela a abouti », a réagi Olivier Delcourt, le président du DFCO. « C’est un joueur expérimenté, de tempérament, un leader d’effort. Il n’a jamais cessé de s’améliorer tout au long de sa carrière. Il a la capacité de récupérer et d’utiliser très proprement le ballon, ce qui lui permet de mettre ses partenaires dans les meilleurs disponibilités », décrit quant à lui Sébastien Larcier, responsable du recrutement au DFCO.

 

Retrouvez tous les transferts de l’été en Bourgogne sur le blog !