Quelle journée sur le gazon d’Ilkley pour Vincent Millot. Le Dijonnais a remporté son quart et sa demi-finale en sauvant des balles de match pour se retrouver en finale de ce Challenger ce dimanche face à Lu !
Un guerrier et un miraculé. Guerrier d’abord car Vincent Millot a joué 5 sets ce samedi 18 juin pour accéder à la finale du Challenger anglais sur le gazon d’Ilkley. Tout commence en quart de finale face à la tête de série numéro 1, Jordan Thompson. L’Australien mène depuis vendredi 1 set à 0 (6-4), car ensuite leur match a été interrompu par la pluie. Mais ce matin, au retour des vestiaires c’est le Dijonnais qui dicte sa loi.
Deux sets magistraux bien expédiés et voila Millot, dos au mur, qui sort vainqueur de son duel face au 90e mondial 4-6 6-2 6-3. Juste le temps de prendre sa douche et de se reposer un peu et voila le Dijonnais de retour sur les courts deux heures plus tard pour disputer sa demi-finale face au grand blond britannique, la wild-card surprise du tournoi, Brydan Klein.
Tout commence idéalement avec un break rapide pour Millot qui se détache 2-1. Mais la machine s’enraille et la puissance au service de l’Anglais fait merveille, ce dernier enchaîne deux breaks et conclut la manche 6-3, avec le soutien de son public so british évidemment. Dans le deuxième, la partie est indécise, Millot excelle dans le jeu de fond court et épuise son adversaire mais les deux hommes tiennent leur service, il faut donc un jeu décisif.
Deux balles de match sauvées
Dans celui-ci, Millot est le plus saignant, il mène 4-2, mais s’en suit un trou terrible et voila Klein, quatre points plus tard, menant 6-4 et avec deux balles de match dont une sur son fort service. Millot ne tremble pas et les efface, un ace plus tard et un excellent retour et voilà le Dijonnais de retour à 1 manche partout 7-6 (6).
Klein a logiquement pris un coup au moral et se fait breaker rapidement dans l’ultime manche (1-2). Restait à tenir son engagement sans frémir pour l’ancien membre du Tennis Club Dijonnais jusqu’au bout. Ce qu’il fit en terminant même sur un jeu blanc. Après plus de deux heures de match, il s’imposait finalement 3-6 7-6 6-4.
En finale, ce dimanche, Millot affrontera le Taiwanais Yen Lu, tête de série numéro 2, 96e mondial, excellent jouer sur gazon. L’occasion pour Millot de remporter un 3e titre en Challenger après Nouméa en 2011 et Granby l’an passé, le premier sur gazon. Le voilà en tout cas assuré d’empocher au minimum 48 pts ATP et 3600 dollars (80 pour le vainqueur et 6150 dollars), de quoi se procurer lundi on meilleur classement ATP de son histoire, en cas de victoire autour de la 127e place , en cas de finale perdue autour de la 130e place mondiale. Surtout de très bonnes augures avant les qualifications de Wimbledon où il pourrait être tête de série. Rappelons que l’an passé, il était sorti de ce guêpier avant de tomber après un combat homérique face à Pospisil en 5 manches.