Ils étaient une cinquantaine d’amis et de jeunes joueurs de l’UF Mâconnais, réunis dans le local du club de football, pour vivre ensemble la grande finale de la Ligue des Champions. Avec bien sûr, l’espoir qu’Antoine Griezmann, l’enfant du pays, soulève la coupe aux grandes oreilles à la fin de la soirée. Malheureusement pour lui, et pour eux, c’est le Real de Zizou qui a gagné aux tirs au but. Mais ça n’a rien enlevé à la fierté des Mâconnais pour le parcours fabuleux de leur ami Antoine. Parti de Mâcon très jeune, pour arriver au sommet du foot international. Ecoutez les réactions de deux de ses proches, recueillies pendant la finale.
Les 3 meilleurs copains d’Antoine Griezmann étaient à Milan, pour vivre la finale de la Ligue des Champions dans le stade. Mais à Mâcon, nous avons rencontré Pietro De Cata (le père du meilleur ami du joueur, qui l’a aussi encadré et épaulé dans sa jeunesse), et Clément Voir (éducateur à l’UF Mâcon, qui connaît aussi très bien Antoine Griezmann).
Voici leurs réactions avant et après le match :
Mâcon : les proches d’Antoine Griezmann ont suivi sa finale de Ligue des Champions
Il espérait la consécration d’une première grande finale après sa superbe saison avec l’Atletico mais le rêve d’Antoine Griezmann s’est fracassé sur la barre transversale du but de Navas : le Français n’a pas marqué, il a manqué un penalty et il n’a pas pu empêcher le Real de repartir de Milan en champion d’Europe. Avec ses 32 buts en 53 matches, Griezmann devait être l’atout offensif N.1 de l’Atletico et il a d’ailleurs été l’attaquant le plus dangereux de son équipe, bien plus que le fantomatique Torres. Il doit aussi être l’élément offensif en confiance des Bleus à l’Euro, le héros positif d’une équipe de France qui a déjà eu largement son quota de mauvaises nouvelles.
Mais après une saison où tout lui a souri, Griezmann a vu le destin s’inverser: sa frappe violente du gauche sur penalty a été repoussée par la barre du gardien du Real comme on se prend une porte en pleine figure. On jouait alors la 48e minute et l’occasion était presque inespérée pour des Colchoneros nettement dominés par les Merengue de revenir dans le match. Son capitaine Koke est venu le réconforter puis Diego Simeone l’a remonté à sa façon, prenant sa tête entre ses deux mains et lui adressant quelques mots avant de lui donner une bonne claque dans le cou.
⚽️ Penalty pour #atleticomadrid et #Griezmann tire sur la transversale ! #uclfinal #RealMadridvsAtleti pic.twitter.com/W3cEUQDmeU
— B3zero (@B3zero) 28 mai 2016
Antoine Griezmann a manqué un geste décisif…
Alors Griezmann est reparti au combat, avec ses armes, tellement différentes de celles de Diego Costa, celui qu’il a remplacé à la pointe de l’attaque de l’Atletico: ses déplacements, sa finesse technique mais cette fois, pas son adresse infernale devant le but. Une frappe molle (34e), une autre trop lointaine (39e) et une encore à côté (43e) composaient le bilan de sa première période, celle où il a été le plus dangereux. En prolongation, il s’est aussi illustré par un beau retourné (105e) mais son heure était passée et il avait déjà laissé la vedette à Yannick Ferreira Carrasco, auteur du but égalisateur (79e) célébré d’un baiser de cinéma à sa compagne.
Lors de la séance de tirs au but, Griezmann a eu le courage de se présenter à nouveau face à Navas et à sa barre. Il a réussi sa tentative, d’une frappe un peu moyenne, un peu hésitante, sur la droite du gardien. Mais Juanfran a ensuite trouvé le poteau et les Colchoneros ont perdu, à nouveau. Samedi soir à Milan, Griezmann a découvert une grande douleur, celle de manquer un geste décisif dans un grand soir. David Trezeguet, qui sait ce que c’est qu’un avant-centre et qui malheureusement pour lui sait aussi ce que c’est que de mettre un penalty sur la barre dans une grande finale, avait expliqué samedi lors d’un entretien avec l’AFP que Griezmann était « le joueur le plus important de l’Atletico ». « Il est conscient qu’il n’a pas le physique de Ronaldo, mais il est très intelligent, il sait où se placer, il est bien dans le système de Simeone et il a un pied gauche qui lui permet de marquer dans toutes les positions », avait développé l’ancien attaquant des Bleus. « Antoine, il est en train d’exploser, il montre un niveau de plus en plus élevé. Il aime le haut niveau et il est conscient qu’il est attendu partout », avait ajouté Trezegol. La barre de Navas a un peu retardé la consécration, mais il reste l’Euro.
Le challenge Antoine Griezmann, les 4 et 5 juin à Mâcon
Le tournoi de jeunes organisé chaque année aura bien lieu en 2016 à Mâcon, même si la présence d’Antoine Griezmann est très improbable en raison de l’Euro qui approche. Le joueur risque de ne pas pouvoir venir rencontrer les enfants, retenu par la préparation des Bleus. Mais la 4ème édition de l’événement se tiendra quoi qu’il arrive, et personne à Mâcon n’en voudra à « Grizi », qui aura une excellente raison pour justifier son absence cette année…