L’annonce est tombée peu avant 20 heures ce jeudi 26 mai 2016, via le compte Twitter de nos confrères de France Bleu Auxerre. Le nouvel entraîneur de l’AJA a été choisi : il s’agit du Roumain Viorel Moldovan (43 ans), ancien attaquant passé entre autres par Bucarest, Zürich et le FC Nantes (avec qui il a été sacré champion de France en 2001) dans sa carrière de joueur, entre 1990 et 2007. Depuis, il n’a entraîné qu’en Roumanie, intégrant même le staff de la sélection nationale en 2014. Moldovan s’engage pour deux saisons à Auxerre.
Le président Guy Cotret a rapidement confirmée l’exactitude de l’information révélée par France Bleu Bourgogne. C’est bien l’ancien attaquant roumain Viorel Moldovan qui succédera à Jean-Luc Vannuchi (annoncé partant dimanche 22 mai) à la tête de l’équipe professionnelle auxerroise. Il s’est engagé pour deux saisons dans l’Yonne. Attaquant réputé, il va vivre avec l’AJA sa première expérience d’entraîneur en France, après avoir officié dans plusieurs clubs en Roumanie (le dernier étant le Rapid Bucarest, en 2013-2014). Il a notamment terminé à la 5e place du championnat roumain avec le FC Vaslui lors de la saison 2008-2009, qualifiant le club pour l’Europa League.
Reportage de Théo Souman, Stéphane Robert et Yoann Etienne, avec les interviews de Viorel Moldovan (FC Nantes, 2004) et Mathieu Delahousse (responsable des Ultras Auxerre) :
Viorel Moldovan, nouvel entraîneur de l’AJ Auxerre
Moldovan, coach adjoint de la Roumanie à l’Euro
La première rencontre entre Moldovan et la direction de l’AJA s’est tenue en toute discrétion dès fin mars dernier à Paris. Moldovan s’est montré convaincant et emballé par le nouveau projet auxerrois et réciproquement. David Carré et Attila Farkas devraient composer son staff. Entraîneur adjoint de la Roumanie, il s’apprête donc à affronter la France à l’Euro le 10 juin prochain. Dix jours plus tard ce sera la reprise à Auxerre et le technicien roumain sera présent avant d’éventuellement s’absenter suivant le parcours de la sélection des Carpathes. Moldovan s’est exprimé récemment (et en français) sur le remplacement de Karim Benzema à l’Euro 2016.
Dans le communiqué officiel de l’AJA, il est précisé que « Viorel Moldovan apprécie travailler avec les jeunes, ce qu’il a déjà fait avec les espoirs Roumains avant de devenir entraîneur adjoint des A. Il connaît déjà très bien l’effectif actuel de l’AJA et ses caractéristiques. Il a présenté son projet au club après avoir étudié un grand nombre de matchs. Viorel Moldovan se montre très ambitieux pour le club et pour la jeunesse auxerroise. »
Moldovan a bâti sa réputation en France pour ses prestations avec le FC Nantes, où il a laissé de grands souvenirs :
Le palmarès de Viorel Moldovan :
- 70 sélections et 25 buts en équipe de Roumanie entre 1993 et 2005 (deux coupes du monde en 1994 et 1998)
- Champion de Suisse en 1998 avec le Grasshopper Zürich
- Champion de France en 2001 avec le FC Nantes
- Vainqueur du Trophée des champions en 2001 avec le FC Nantes
- Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2004 avec le FC Nantes
- Vainqueur de la Coupe de Roumanie en 2006 et en 2007 avec le Rapid Bucarest
- Meilleur buteur du championnat de Suisse lors de la saison 1996-1997 avec 27 buts (co-meilleur buteur en 95-96 avec 19 buts)
Après plusieurs jours de suppositions et de rumeurs, les favoris qui se dégageaient pour succéder à Jean-Luc Vannuchi n’ont donc pas été retenus. Jean-Marc Furlan, longtemps annoncé comme tenant la corde, serait par exemple sur le point de s’engager avec Brest.
Vannuchi en Corse ?
De son côté, Jean-Luc Vannuchi cherche toujours un nouveau challenge. Annoncé à Guingamp, il pourrait aussi rejoindre le Gazélec Ajaccio en cas de départ de Thierry Laurey, d’après les informations du journal L’Equipe.