Il y a un an, il préparait une finale de coupe de France qui avait redonné espoir et fierté à tout le peuple auxerrois. Une saison (décevante) plus tard, Jean-Luc Vannuchi quitte le club. Il ne sera plus l’entraîneur de l’AJA la saison prochaine. Confirmée ce dimanche 22 mai 2016, l’information n’a rien d’un scoop étonnant. Depuis plusieurs semaines, ce départ était dans l’air. L’entraîneur fait les frais d’une saison en dents de scie (de bons résultats contre les cadors de Ligue 2, et de mauvais contre les petits). Un exercice 2015-2016 marqué aussi par sa longue suspension de 5 mois suite à un geste d’énervement. Jean-Luc Vannuchi avait succédé à Bernard Casoni à la tête de l’équipe, et a toujours été soutenu par le président Guy Cotret, jusqu’à aujourd’hui. Ce départ se fait « d’un commun accord entre les deux parties ».
Jean-Luc Vannuchi est arrivé à Auxerre en mars 2014, pour éviter au club une descente en National, et donc aux enfers. Il a réussi, et depuis, a redressé la barre, même si l’AJA est restée dans le ventre mou, 9e puis 8e de Ligue 2. Insuffisant par rapport à l’ambition des supporters, et à l’objectif du président Cotret qui avait fixé la montée (et même le titre) comme horizon au début de la saison.
Jean-Luc Vannuchi ne sera plus l’entraîneur de l’AJ Auxerre
L’entraîneur et le club se séparent donc après un peu plus de deux ans de collaboration, dont le point culminant restera la finale de coupe de France face au Paris SG, le 31 mai 2015 au stade de France (perdue 1-0).
Le communiqué officiel posté par le club est bref : « Après les discussions et réflexions de ces derniers jours, le Club et Monsieur Jean-Luc Vannuchi ont décidé, d’un commun accord, de ne pas poursuivre leur collaboration. »
Communiqué officiel => https://t.co/h5VpdOTdqP pic.twitter.com/0akFVMDP38
— AJ Auxerre (@AJA) 22 mai 2016
A l’issue du dernier match de la saison, à Brest, Jean-Luc Vannuchi avait fait le bilan de son passage à Auxerre (plus que celui de la saison), ce qui laissait penser à une fin de cycle. Réécoutez sa dernière conférence de presse :
Réaction de Jean-Luc Vannuchi après Brest-AJA
En mars, Jean-Luc Vannuchi était l’invité de l’émission « Objectif Ligue 1 » sur France 3 Bourgogne. Après la victoire au Red Star (2-0), le coach croyait encore la montée…
Objectif Ligue 1 : Jean-Luc Vannuchi (16/03/2016)
Homme sympathique, entraîneur malicieux, parfois nerveux, capable aussi de vrais coups de sang (dont celui qui lui a coûté une longue suspension cette saison), Jean-Luc Vannuchi s’était prêté au jeu, avec humour et gentillesse, de notre interview décalée sur le « banc bourguignon » de France 3. Revoyez cet entretien :
Banc Bourguignon – Jean-Luc Vannuchi
Qui pour remplacer Vannuchi à Auxerre ?
Reste à savoir qui remplacera Jean-Luc Vannuchi sur le banc de l’AJ Auxerre ? Plusieurs noms circulent aussi depuis quelques semaines (Peter Zeidler, Jean-Marc Furlan, Régis Brouard), mais pour l’heure, aucune annonce n’a été faite par le président Guy Cotret à ce sujet. Une chose est sûre, le nouveau technicien devra composer avec un budget revu à la baisse (environ 11,5 millions d’euros, 2 de moins que cette saison) et un staff réduit (en conséquence). Il devra aussi reconstruire en grande partie l’effectif, même si des joueurs importants sont encore sous contrat (Boucher, Courtet).
Alors qu’entre 1964 et 2005, l’AJ Auxerre n’avait connu presque qu’un seul entraîneur, Guy Roux, depuis 6 coachs se sont succédés sur le banc. Le nom du 7ème est désormais attendu avec impatience.