En s’imposant en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande sur le score de 51 à 48, l’équipe de France de handi-rugby avec dans ses rangs le côte-d’orien Corentin Le Guen se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016. (Photo Coeur Handisport Twitter)
Il a réussi son pari ! Corentin Le Guen verra Rio et les Jeux Paralympiques. Une belle revanche pour ce Côte-d’orien. Après un accident de rugby qui le laisse tétraplégique en 2009, le jeune nuiton décide de continuer le sport. Après s’être essayé à la natation, il crée son équipe de rugby-fauteuil en 2011 : Corentin et les Black Chairs. Aujourd’hui, l’association compte sept licenciés et deux joueurs en équipe de France, dont Corentin. Depuis deux ans, un projet de salle d’entraînement est en route. Elle permettrait aux joueurs de s’entraîner, notamment en hiver. Les coût s’élève à 260 000€, mais l’association Corentin et les Black Chairs ne possède actuellement que 163 400€.
En avril dernier, il part remplacer sur blessure un joueur de l’équipe de France pour le championnat d’Europe B à Prague. Les Bleus sont rentrés avec le titre et se sont qualifiés pour la division A : les deux premières places sont qualificatives pour les Jeux Paralympiques de Rio, en 2016. Un tournoi qui s’est déroulé cette semaine à Paris. Ce jeudi, les Français ont battu les Blacks 51 à 48 en demi-finale et ont validé leur billet pour les Jeux Paralympiques.
Voir le portrait que nous lui avions consacré dans une page SportsBourgogne l’an dernier