Alors qu’un concurrent sérieux (Zagreb) a été éliminé sportivement par les Russes de Krasnoyarsk ce jeudi 31 mars, l’Elan Chalon a officialisé sa candidature à l’organisation du Final Four de la FIBA Europe Cup au Colisée les 29 avril et 1er mai prochain, grâce notamment au soutien de la LNB et de la Fédé.
Et si le Final Four de la Fiba Europe Cup se déroulait à Chalon. En 2012, le club chalonnais avait déjà tenté sans succès face aux Hongrois. Le club annonce avoir adressé sa candidature pour validation à la FFBB, laquelle l’a transmis à la FIBA aujourd’hui comme le veut la procédure.
Finaliste de la Coupe Saporta en 2001 (défaite de 2 points face à Maroussi Athènes) et du Final 4 2012 (défaite de 5 points face à Besiktas Istanbul), l’Elan Chalon va disputer sa troisième ½ finale européenne en 15 ans. Pour le président, Dominique JUILLOT, c’est déjà un premier pas : « Nous avons pu réunir les conditions nécessaires afin de nous porter candidat grâce au soutien de la Ligue Nationale de Basket, de la Fédération Française de Basket et du Grand Chalon sans qui l’opération aurait été impossible à monter. Cela démontre les relations de confiance qu’il existe entre la LNB, la FFBB et les clubs. Nous ferons tout, si nous sommes retenus, pour être à la hauteur de leur accompagnement et des enjeux de cette compétition dans le contexte Européen que chacun connait. »