24 Mar

Rugby : Bernard Laporte sera en campagne à Montchanin le 29 mars

Au lendemain de la défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde et à un an de l’élection à la présidence de la Fédération Française de Rugby en décembre 2016, Bernard Laporte dévoile les premiers éléments de son programme. L’ancien secrétaire d’État chargé des Sports depuis le 1er septembre 2015 part à la rencontre des clubs français pour débattre, échanger et faire part de sa vision du rugby français. Il veut faire bouger les lignes. laporte

 

Benard Laporte est en campagne, l’ancien secrétaire d’État chargé des Sports brigue la présidence de la Fédération Française de Rugby. Il sera ce mardi 29 mars à Montchanin (Saône-et-Loire) pour y présenter son programme. Il vient pour la deuxième fois en Bourgogne après le 20 octobre à Nevers (Nièvre), cette fois. Bernard Laporte est parti à la conquête de la tête du rugby français, et il ne ménage pas l’actuel président, Pierre Camou. Un président élu en 2008, réélu en 2012 et qui sollicite un 3e mandat consécutif. L’occasion pour le candidat Laporte de dire tout le mal qu’il pense de cette décision car parmi ses propositions, on trouve celle-ci : « limitation à 2 mandats pour la fonction présidentielle ».

Le programme de Bernard Laporte sera le produit des rencontres avec les Présidents de clubs, dirigeants, joueurs et entraineurs, bénévoles qui feront entendre leurs points de vue. Son but : rendre la Fédération aux clubs de Rugby, réformer la gouvernance de la Fédération pour rendre le pouvoir aux 1885 Clubs, faire cesser la guerre entre Rugby professionnel et Rugby amateur, mutualiser les moyens entre les deux, développer la formation, remettre l’Equipe de France au centre de la politique fédérale et favoriser les principes démocratiques au sein de la Fédération Française de Rugby.

« Cette candidature m’engage aussi à proposer des changements nécessaires et rapides, car la gravité de la situation actuelle l’impose » explique-t-il. Laporte souhaite permettre à toutes et à tous, quel que soit leur degré d’implication, d’exprimer leurs attentes et leurs espoirs, sans tabous, pour contribuer ensemble, à dessiner un nouvel avenir pour la Fédération.

 

Voici ce qu’il propose :

  • La limitation à 2 mandats pour la fonction présidentielle
  • La mise en place d’un vote décentralisé pour une grande partie des décisions fédérales
  • L’ouverture réelle des instances à la mixité et à la diversité
  • Recruter un Conseiller Technique par département
  • Inscrire la pratique féminine et son développement comme priorités.
  • Développer des technologies numériques pour renforcer la démocratie participative à l’échelle locale
  • Faire de la formation, sous tous ses aspects, une priorité stratégique sur le court moyen et long terme
  • Accueillir toutes les personnes qui désirent pratiquer le rugby en simplifiant au maximum le système des licences de couleurs qui actuellement est une véritable entrave à la pratique.
  • Réformer les règlements fédéraux par un grand « choc de simplification ».

 

Bernard Laporte ponctue sa profession de foi avec humour : « Même mes pires ennemis me reconnaissent une qualité, celle de savoir fédérer. Pour un candidat à la Présidence d’une fédération … ce n’est déjà pas si mal! »

Voir un reportage de nos confrères de France 3 Alpes sur une de ces visites dans l’Isère.


Bernard Laporte en Isère