13 Mar

Periscope : un jeune joueur de l’AJ Auxerre a-t-il fait une « Serge Aurier » ?

En marge du huitième de finale de la coupe Gambardella (perdu par Auxerre aux tirs au but à Ajaccio ce dimanche 13 mars 2016), une vidéo postée en direct, avant le match, par un jeune joueur de l’AJA sur Périscope fait polémique. Dans un extrait repris par le compte Twitter officiel du club corse, on voit Waly Diouf s’adresser aux Corses, et finir par les insulter. On ne sait pas si le joueur lit un commentaire, ou s’il s’adresse directement à ceux qui n’avaient rien de plus intéressant à faire que de le regarder en direct. Quoi qu’il en soit, après le retentissement de l’affaire Aurier, ce dérapage est largement relayé sur les réseaux, et pourrait entraîner des sanctions pour le joueur auxerrois. L’AJA a d’ailleurs publié un communiqué dans la soirée pour s’excuser auprès du club d’Ajaccio, et de l’ensemble des Corses. Waly Diouf a été mis à pied par son club, dans l’attente d’une sanction. Une preuve de plus que le live vidéo est un outil bien dangereux pour celui qui n’en mesure pas la portée.

Waly Diouf AJA

« Bande de p… les Corses ! » C’est par cette phrase fleurie et insultante que se termine l’extrait vidéo posté par l’AC Ajaccio ce dimanche 13 mars sur son compte Twitter officiel. Qui parle ? Un jeune joueur de l’AJ Auxerre, Waly Diouf, qui se filme lui-même, en direct sur Periscope (une application qui permet de réaliser des vidéos en direct, et d’échanger avec les internautes qui regardent). Impossible de savoir s’il lit un commentaire apparu sur son écran, ou s’il s’adresse directement aux Corses en ces termes. C’est tout le problème d’un live interactif. Toujours est-il que le club corse n’a pas apprécié.

Reportage de Yoann Etienn et Kevin Berg, avec l’interview de Mathieu Delahousse (supporter de l’AJA) :


Waly Diouf (AJA) dérape sur Périscope et insulte les Corses

Formé à Lyon, le défenseur Waly Diouf a rejoint l’AJA l’été dernier pour renforcer l’équipe U19. Même si le retentissement médiatique de son dérapage sera bien moindre que dans le cas de Serge Aurier, il crée tout de même une vive polémique. Le président auxerrois, Guy Cotret, aurait déjà condamné ces propos, promettant de ne pas laisser cet incident impuni. Le club a d’ailleurs publié un communiqué peu après 22 heures :

« L’AJA présente ses excuses au club d’Ajaccio ainsi qu’à l’ensemble des Corses.

Ce dimanche, le club a pris connaissance d’une vidéo d’un joueur de son équipe U19, diffusée sur un réseau social. Ce dernier a tourné cette vidéo alors qu’il se trouvait en déplacement à Ajaccio avec son équipe dans le cadre de la Coupe Gambardella. Ladite vidéo contient des propos choquants et inadmissibles envers les Corses que l’AJA ne partage en aucun cas. Les joueurs et leur encadrement seront convoqués dès leur retour pour ce comportement et ces propos odieux. Cette attitude est totalement contraire aux valeurs reconnues et prônées par le club. Le Président Guy Cotret a contacté et présenté ses excuses auprès du Président Orsoni. Une nouvelle fois, l’AJA tient à présenter ses plus sincères excuses au club d’Ajaccio ainsi qu’à l’ensemble des Corses. »

Waly Diouf a tenu à livrer sa version des faits, et à s’excuser sur Facebook :

Bonsoir,Je m’adresse à vous ce soir à la suite des différentes vidéos qui sont apparues sur Periscope et sur les ré…

Posté par Waly Diouf sur dimanche 13 mars 2016

« Bonsoir, je m’adresse à vous ce soir à la suite des différentes vidéos qui sont apparues sur Periscope et sur les réseaux sociaux me concernant. C’est avec une grande tristesse et un grand effroi que j’assiste à un déferlement de haine que je n’ai jamais voulu provoquer. Le principe de Periscope étant de participer en live à une conversation avec les internautes en répétant les questions ou les phrases envoyées puis en y répondant (cela permet à l’envoyeur de savoir qu’on lui répond), je n’ai à aucun moment voulu insulter le peuple corse, que je respecte profondément. En effet, je n’ai fait que répéter la phrase sur mon écran « bande de putes les Corses » comme auparavant je l’ai fait avec un « coucou Sarah » ou encore « vous sortez ce soir ». D’ailleurs, sur la vidéo de 30 secondes, vous verrez que je ne réponds pas à cette phrase ce qui prouve que je n’ai en aucun cas voulu insulter la Corse ou les Corses. D’autre part, la vidéo dure 10 minutes et seules 30 secondes ont été utilisées afin de me porter préjudice. Sur certaines vidéos, la séquence est parfois même coupée juste après le « bande de… de Corses » afin que l’on pense que c’est une insulte que je profère. Pendant les dix minutes de la vidéo que j’ai lu, répété et répondu à l’intégralité des questions posées. Je ne me serai en aucun cas permis de porter atteinte à la dignité et à l’intégrité du peuple corse et des Corses dans leur ensemble. J’ai sûrement commis une erreur en lisant l’intégralité des questions durant ces dix minutes et je ne pensais pas que cela prendrait de telles proportions. Je m’excuse encore si j’ai pu offusquer le peuple corse, l’AJ Auxerre ou les supporters de l’ACA. Ce n’était, encore une fois, en aucun cas mon intention. Allez l’AJA. »

Au-delà du cas de ce jeune joueur, ce nouveau dérapage prouve que ces outils de live vidéo sont à utiliser avec prudence, pour tout le monde, et donc aussi les sportifs qui représentent une organisation. L’AJ Auxerre a perdu son match face à l’AC Ajaccio, aux tirs au but (3-1), et a donc été éliminée de la coupe Gambardella en 1/8e de finale, un peu cruellement. Waly Diouf a quant à lui été mis à pied par l’AJA, dans l’attente d’une sanction.

ACA-Auxerre (4-1): la séance des tirs aux butsRevivez la qualification historique de nos Oursons pour les 1/4 de finale de la Coupe Gambardella ! Les buts de nos Acéistes, les arrêts de notre gardien, la joie avec nos supporters et enfin le vestiaire en ébullition, tout est dans la vidéo 🙂 A L’OURS ! Bravo à Patrick Cordoba et à nos jeunes joueurs pour ce moment fantastique.

Posté par AC Ajaccio sur dimanche 13 mars 2016