C’est la mauvaise nouvelle sportive de ce début 2016 : le club de rugby chalonnais a annoncé son prochain dépôt de bilan, à mi-saison. La liquidation judiciaire pourrait être actée le 9 février prochain au tribunal de Chalon-sur-Saône, et elle conduirait à des licenciements économiques. Un forfait général serait acté pour Chalon cette saison, en Fédérale 1. Alors que les joueurs de l’ASRCC (dont Adil Achahbar) sont les premiers à pâtir de cette situation, ils ont tous été convoqués ce mercredi 20 janvier 2016, au siège du club chalonnais, pour une réunion de la dernière chance à l’initiative du comité de Bourgogne. Et une proposition pour le moins surprenante leur a été faite : celle de finir la saison avec Chalon, gratuitement, afin de sauver le club, et d’être ensuite aidés en retour à retrouver un club plus facilement en fin d’exercice. La trentaine de joueurs présents a protesté et refusé, mettant fin à la réunion. Explications.
Ils ont reçu un mail du comité de Bourgogne de rugby dans l’après-midi, les invitant à une réunion exceptionnelle à 19 heures au siège du club chalonnais. Tous les joueurs de l’ASRCC, qui a annoncé son dépôt de bilan la semaine dernière, sont venus pour écouter Jean-François Contant, le président du comité régional. Mais la réunion a très vite pris une tournure inattendue.
Le président Contant a proposé une sorte de marché aux joueurs de Chalon, en ces termes : si vous acceptez de finir la saison de Fédérale 1 gratuitement (donc sans toucher de salaire pendant 5 mois), vous permettrez au club de se sauver, aux jeunes du club de terminer leur saison, et surtout, vous pourrez obtenir en fin d’exercice une « licence blanche », une licence réservée aux joueurs qui ont joué 4 ans au minimum dans le même club (chaque équipe de Fédérale 1 doit obligatoirement aligner 8 licences blanches sur une feuille de match pour pouvoir jouer). Le président Contant a également déclaré « qu’avec les salaires que touchaient certains joueurs à Chalon, ils auraient dû avoir un peu d’argent de côté ». En clair, que finir la saison sans être payé ne serait pas, pour eux, un énorme sacrifice…
Derrière cette offre surprenante, les joueurs chalonnais ont également compris qu’il y avait l’enjeu de la montée de l’USON, le club neversois, dans la balance. En effet, un forfait général de Chalon pénaliserait Nevers, au classement national. Angoulême et Vannes doubleraient l’USON, ce qui lui rendrait la route vers la montée en Pro D2 plus compliquée… Bref, une partie des joueurs de l’ASRCC n’ont que très peu apprécié la teneur des propos de Jean-François Contant. Le ton est monté, et la réunion s’est terminée dans l’incompréhension.
Une dernière tentative pour sauver Chalon… Et aider Nevers !
Joint par téléphone dans la soirée, le président du comité de Bourgogne de rugby nous a confirmé le déroulé de la réunion, mais a précisé son intention de départ : « je sais bien ce que ces joueurs sont en train de vivre, et mon but était de les aider. Je souhaitais éviter le forfait général de Chalon, avant que la liquidation ne soit actée. Il était encore possible d’obtenir un sursis et de terminer la saison a minima, en ne gardant qu’un petit noyau de joueurs. Je les ai convoqués ce soir pour leur laisser le temps de préparer le match éventuel contre Tyrosse. Ils auraient perdu leurs matchs mais le club aurait pu continuer, les catégories jeunes aussi. Ce soir, je venais leur expliquer tout ça, également en pensant à la sélection de Bourgogne (qui est qualifiée pour la finale de la coupe de la fédération, en juin prochain) dont de nombreux joueurs sont issus de Chalon. Et puis en effet, il y a l’enjeu de la montée en Pro D2 de Nevers… Mais voilà, si les joueurs refusent, on en restera là. »
Pour une majorité des joueurs, la proposition du comité de Bourgogne n’était pas acceptable ce soir, certains, dont le demie de mêlée et international marocain Adil Achahbar, étaient même choqués par une telle tentative. Sauf revirement de situation, et malgré ce coup de poker du comité, le club chalonnais devrait donc bien déposer le bilan, peut-être ce vendredi officiellement, et attendre sa liquidation judiciaire le 9 février prochain.