25 Oct

Vidéo : l’incroyable dunk au buzzer de Devin Booker (Chalon) contre Limoges !

Ce sera sans doute l’un des plus beaux paniers de la saison 2015/2016 en Pro A. Celui inscrit en 4 dixièmes de seconde par l’Elan Chalon, face à Limoges, lors du choc de cette 5ème journée du championnat de France. Alors que le CSP venait d’égaliser à 65 partout, grâce à un 3 points venu d’ailleurs signé Culpepper, sur le dernier temps-mort, Ilian Evtimov propose un système pour envoyer au dunk Devin Booker. C’est Evtimov lui-même qui réalise la remise en jeu, et le plan se déroule sans accroc. Booker, le pivot US de l’Elan, écrase un dunk monumental et décisif sur Ali Traoré, qui n’a rien vu venir. Chalon gagne 67 à 65, et engrange une 4ème victoire d’affilée. Le résumé de ce match complètement fou est à revoir d’urgence !

Kalinoski

Chalon est annoncé comme une équipe très offensive depuis le début de la saison. N’empêche. C’est bien en défense que l’Elan a brillé ce samedi 24 octobre, face au double champion en titre. En limitant Limoges à 65 points, l’équipe de Jean-Denys Choulet a rendu une copie parfaite dans ce secteur. C’était moins facile en attaque, avec un duo Roberson-Hazell en panne d’adresse (5/21 aux tirs à eux deux). Heureusement pour Chalon, l’intérieur athlétique Justin Brownlee a répondu présent (23 points à 9/15, 8 rebonds et une évaluation de 28). C’est lui qui a ramené Chalon au contact à chaque fois que le CSP commençait à dérouler (33-39, puis 49-54 dans le 3ème quart-temps).

Dans les dix dernières minutes, le bras de fer s’intensifie. Le jeune meneur David Michineau fait un excellent passage (5 points marqués d’affilée, et une très bonne défense), et les deux équipes arrivent dans le « money time » à égalité (60-60, à 3 minutes de la fin). Quand Brownlee donne 3 longueurs d’avance à l’Elan, à 4 secondes du terme (65-62), le Colisée exulte et se croit à l’abri. Sauf que Roberson oublie de faire faute, et laisse Randy Culpepper égaliser à la dernière seconde. Là encore, le Colisée se trompe en croyant être parti pour 5 minutes de prolongation. Car les 4 dixièmes de seconde restants suffiront à Evtimov pour délivrer la passe décisive de l’année à Devin Booker, qui marque le dunk décisif. 

Le résumé du match de France 3 Bourgogne, préparé par Théo Souman et Christophe Gaillard, avec les réactions de Jean-Denys Choulet (entraîneur de l’Elan Chalon) et Philippe Hervé (entraîneur du Limoges CSP) :

 

Elan Chalon / Limoges