Deuxième l’an passé à Paris, Jean-Christophe Péraud, le coureur creusotin, a connu une année 2015 plus difficile. Malgré une victoire dans le Critérium International, Péraud a couru toute la saison après sa forme. Au point de vouloir même ne pas courir le Tour en début de semaine. Finalement, Péraud est bien là, mais avec quelles ambitions ? Entretien et vidéos.
Où en êtes-vous après votre abandon du Championnat de France du contre-la-montre ?
« J’ai surtout cherché à récupérer. Je ne suis pas particulièrement confiant. La première semaine s’annonce très difficile. Je vais essayer de passer au travers de tous ces pièges. Quand on a des repères, tout est plus facile. On dit qu’il faut avoir la tête. Mais, avant d’avoir la tête, il faut avoir les jambes et je ne sais pas trop où j’en suis physiquement. Si ça doit revenir, je serai là mentalement. J’ai travaillé depuis le mois de mai pour revenir. J’espère un rebond et retrouver mon niveau de 2014. »
L’expérience de l’an dernier vous sert-elle ?
« Je me dis que si j’ai fait quelque chose une fois, je peux le refaire. Ça donne confiance. Maintenant, il faut retrouver la forme de 2014. Je suis fier de ce que j’ai fait l’an dernier, mais les compteurs sont remis à zéro. C’est une nouvelle course qui commence. »
Que serait un Tour de France réussi ?
« Une place dans le top 5, comme l’a dit Vincent Lavenu (manageur de l’équipe). Je ne vais pas être plus prétentieux que le chef (sourire). Mais, si je fais dans le top 10, je serais content aussi. Aujourd’hui je n’y pense pas, ça me permet d’être un peu loin de tout ça. On se mettra dans le match (plus tard). »