Après plusieurs mois d ‘enquête, la Fédération Internationale a tranché et a décidé de retirer la qualification olympique à l’Equipe de France de concours complet. Petit rappel des faits. L’été dernier, Maxime Livio, le cavalier dijonnais et son cheval Qalao des Mers terminent à la 5e place lors des Jeux équestres mondiaux en Normandie. Mais quelques semaines plus tard, un produit dopant (un sédatif) ait retrouvé dans les analyses du cheval, effectuées à l’issue de l’épreuve de dressage.
La FEI a estimé que l’acepromazine retrouvé, bien que présente en faible, avait modifié sa performance et l’a donc disqualifié. Maxime Livio n’a depuis pas cessé de clamer son innocence et défend la thèse de l’acte de malveillance. Mais l’analyse et la contre-expertise des échantillons prélevés ont clairement révélé la présence de la substance, et la Fédération n’a fait qu’appliquer le règlement en disqualifiant le cheval. Conséquence, la France perd son ticket obtenu pour les Jeux, et devra arracher les derniers quotas en septembre prochain à Castle Blair (Ecosse), lors des Championnats d’Europe.
Mais pour le cavalier dijonnais, les sanctions ne vont peut-être pas s’arrêter la. La Fédération doit trancher sur son éventuelle responsabilité dans cette affaire. Le cavalier risque six mois de suspension. Livio doit effectuer son retour à la compétition aujourd’hui à Pompadour, à l’occasion de la deuxième étape du Grand national, sur Qalao justement…